Social Bankers, c'est un projet de startup solidaire. L'idée ? Mobiliser les startups françaises pour qu'elles récoltent un kilo de denrées par collaborateur, au profit des Banques Alimentaires qui organisent leur grande collecte nationale les 27 et 28 novembre.


Et si les startups levaient autre chose que des fonds ? C’est le message que veut faire passer Mickael Froger, cofondateur et CEO de la pépite nantaise Lengow avec Social Bankers, un appel à la solidarité qui a vocation à dépasser les frontières de Loire-Atlantique.

Chaque année, les Banques Alimentaires viennent en aide à plus d'1,5 million de personnes et organisent une collecte nationale dans les supermarchés de France pour obtenir les produits dont elles ont besoin. L’année dernière, parce que la cause lui tient à cœur et qu’il connaît personnellement les rouages de cette association, Mickael Froger invite ses collaborateurs à contribuer à la collecte à hauteur d'un kilo de denrées chacun. Alors que l’objectif vise une centaine de kilos, bon nombre de startups nantaises répondent à l’appel et fournissent farine, sucre, pâtes et autres produits non périssables. Au final, 700 kilos d’aliments sont distribués aux Banques Alimentaires. Cette année, l’initiative reprend de plus belle, au niveau national cette fois.

banque alimentaire

Un site a ainsi été créé, pour relayer cet appel qui « rend plus humain l’écosystème startup, explique Mickael Froger. On parle beaucoup de nous, de nos levées, mais on sait faire autre chose. On ne lance pas un mouvement pour dire aux autres de faire comme nous mais pour qu'il y ait une prise de conscience. L’opération sera réussie si l’année prochaine certaines boites se mobilisent sans que l’on ait besoin de mener une action spéciale. »

Avec un écosystème startup français fort de 6000 à 7000 emplois, nul besoin de préciser que la participation de tous pourrait faire une vraie différence à l'échelle nationale. Les startups de chaque région sont invitées à s’emparer du sujet et à entrer en contact avec les Banques Alimentaires locales, les besoins n’étant pas les mêmes selon les régions. La collecte nationale a lieu cette année les 27 et 28 novembre. Pour retrouver la carte des Banques Alimentaires, c'est par ICI.