Maddyness

3 startups ont façonné un monde similaire à celui de Marty Mc Fly

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

3 startups ont façonné un monde similaire à celui de Marty Mc Fly

Pepper Pepper Pepper
39 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 21 octobre 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Dans « Retour vers le futur », le 21 octobre 2015, Marty Mc Fly débarquait de l’année 1985 pour découvrir un monde où tout est automatisé. Au-delà du fameux hoverboard, qui a vu le jour sous différentes formes, est-ce que notre monde d’aujourd’hui est conforme à celui qu’a connu – dans le film – le jeune Marty ?


Nous étions tous fans du film phénomène « Retour vers le futur » (Back to the future) qui nous laissait rêver du 21 octobre 2015, la date où Marty Mc Fly arrive dans la DoLorean et découvre le monde de demain, celui des skates et voitures volants, des machines permettant de remonter le temps, des chaussures auto-laçantes ou une pizza déshydratée… un monde à 100% digital Pas de voitures volantes  à l’horizon ou même de machine à remonter le temps, mais que nous offre réellement la technologie du 21ème siècle ? Est-ce que les prédilections hollywoodiennes sont en train de se réaliser ?

Dans le film, comme dans la vie réelle d’aujourd’hui, nous pouvons constater l’usage de la technologie biométrique, celle qui n’arrête d’évoluer tous les ans, ou bien les écrans plats et la vidéo communication. Mais l’évolution technologique est allée encore plus loin en innovant dans des secteurs où l’on n’imaginait même pas que  la technologie aurait sa place :  

Le Vin

Les caves à vin digitales sur le smartphone ou ordinateur : des sites ou des applis qui révolutionnent le monde œnologique en rendant la gestion du vin encore plus simple et rapide, ceci à distance en quelques clics seulement. Une de ces sociétés est iCave, très empreinte de la technologie RFiD. Grâce aux puces RFiD dont est équipée chaque bouteilles déposée chez iCave, il est possible de consulter sa cave à vin à tout moment, de n’importe où.

iCave

Les boutiques

Il y a encore sept ans, il était difficile d’imaginer une boutique autre qu’avec des habits bien rangés sur les étagères, des vendeurs accueillants et une musique d’ambiance. Mais avec le développement incessant de la technologie, les points de ventes physiques se sont transformés en points de vente numériques : des boutiques connectées qui permettent en quelques clics de visualiser le produit avant de l’acheter, comme Tailor Corner, tailleur 2.0. 

tailor corner

Les services à la personne

Révolution de la conciergerie traditionnelle grâce à l’application Quatre Epingles  qui améliore la vie quotidienne des citadins tout en favorisant les artisans de quartier et le travail collaboratif. Le principe ? Après avoir sélectionné le service voulu (pressing, repassage, cordonnerie, …), le client dépose sa housse Quatre Epingles contenant ses affaires dans un Qorner public mis à disposition ouvert 7/7 jours (salle de sport, hôtel, …). Un collecteur vient les récupérer et les dépose chez un artisan du quartier pendant que le client accomplit sa journée normalement. Une fois le travail effectué, le collecteur les redépose dans un Qorner choisi par le client. Après avoir reçu une notification via l’application, ce dernier n’a plus qu’à passer prendre ses affaires quand il le souhaite.

Quatre epingles

Aujourd’hui il est même possible de déménager connecté. Des Bras En Plus est la société du déménagement participatif et low cost, qui grâce à son site ou son application gratuite permet de budgétiser, préparer et réserver son déménagement à des tarifs qui se veulent imbattables.

Article proposé et écrit par Nevena Jovic

Par

Anais Richardin

21 octobre 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge