Maddyness

Leroy Merlin veut démocratiser la bidouille avec un atelier de 2000 mètres carrés

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Leroy Merlin veut démocratiser la bidouille avec un atelier de 2000 mètres carrés

Pepper Pepper Pepper
129 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 28 octobre 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Tech Shop et Leroy Merlin s’associent pour ouvrir un makerspace de 2000 mètres carrés à Ivry-sur-Seine. Ouvert au public dès le 30 octobre, il permet aux experts bidouilleurs comme aux bricoleurs en herbe de travailler le métal, le bois, le textile et d’avoir accès à des machines industrielles comme à des imprimantes 3D.


Le 22 octobre, TechShop et Leroy Merlin inauguraient en présence de Pierre Gattaz, président du Medef leur premier makerspace, baptisé « TechShop Ateliers Leroy Merlin ». Nés aux Etats-Unis, les TechShop fonctionnent comme une salle de gym, excepté que les utilisateurs ne poussent pas de la fonte, ils découpent du marbre au jet d’eau, fabriquent des vases à l’aide d’imprimantes 3D et impriment tous types d’objets avec des imprimantes UV.

Dans les TechShop, (on en compte huit aux Etats-Unis), la bidouille n’est plus une activité que l’on pratique le week-end dans son garage, elle devient le ciment d’une communauté de makers et permet aux idées les plus folles de prendre vie. C’est dans ces espaces  pédagogiques que sont nés de véritables success stories comme Lumio, la lampe LED en forme de livre, Square, le système de paiement mobile par carte bancaire ou encore la célèbre DODOcase, une couverture pour iPad elle aussi en forme de livre.

techShop-Leroy-Merlin

Fort de ce partenaire de choix, Leroy Merlin a donc crée un espace unique de 2000 mètres carrés accessible à tous sur abonnement, dont le prix varie en fonction des usages : allant de 50 euros par mois pour un accès « matin » à 180 euros par mois pour un accès complet.

Un investissement de plus d’un million d’euros a permis à Leroy Merlin de se doter de 150 machines semi-industrielles, mises à disposition du public : découpe jet d’eau, laboratoire électronique, découpes laser, ateliers bois, métal, textile, parc d’imprimantes 3D etc. Si toutes les machines ne sont pas accessibles aux novices, les premières utilisations sont supervisées par un formateur, mais il est également possible d’opter pour un cycle de formation qui permet d’utiliser les machines en toute autonomie, que ce soit une classe ou un accompagnement personnalisé plus approfondi. La formation s’adresse également aux entreprises qui peuvent y effectuer séminaire ou ateliers pour se familiariser au mouvement maker.

[quote]« Nous nous sommes interrogés depuis trois ans sur la démocratisation de certaines technologies rendue possible par des communautés de passionnés.  Nous avons compris que le partage de la connaissance et la volonté de se former était une véritable lame de fond et avons donc décidé qu’il était temps de mettre à disposition du public des outils jusque la réservés aux industriels. Et c’est avec TechShop que nous avons signé un accord de partenariat stratégique l’année dernière Techshop car ils ont une connaissance approfondie des makers et une véritable expertise dans la sélection des machines industrielle et dans la pédagogie. Nous nous sommes jetés à l’eau ensemble et nous allons apprendre ensemble de cette communauté makers française », explique Thomas Bouret, DG de Leroy Merlin France.[/quote]

Une structure ad hoc a été créée et 18 collaborateurs s’occuperont à temps plein de ce nouvel espace où le faire soi-même règne en maître. Si le parc de machines est diversifié et l’espace accueillant, reste à savoir si Leroy Merlin parviendra à séduire une autre cible que les bricoleurs du dimanche tant l’offre de makerspace et autre fablabs en région parisienne est déjà importante avec pour certains lieux, une légitimité bien plus forte.

Leroy Merlin ouvre le 30 octobre son premier atelier de fabrication collaboratif.

Posté par Maddyness sur mardi 27 octobre 2015

Par

Anais Richardin

28 octobre 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge