La plateforme communautaire Hey Doctor met en lien les étudiants de la filière santé et les praticiens et permet au grand public de s’informer via un forum. Un Doctossimo plus pro.


Aujourd'hui, les rendez-vous avec son médecin se prennent sur Doctolib et dans les villages les plus reculés comme dans les villes pour les gens pressés, les consultations se font par écrans interposés. Le numérique n'a pas épargné la médecine et de nombreux sites permettent, bien souvent à tort, de s'auto-diagnostiquer tandis que pléthore d'objets connectés permettent de se monitorer, en permanence.

A l’ère numérique et des réseaux sociaux, est née Hey Doctor, la première plateforme communautaire où professionnels de la santé, étudiants en médecine et patients peuvent imaginer de nouveaux liens, de nouvelles opportunités de communication et d’échange. Le docteur Michael Thanacody, médecin généraliste à Strasbourg a ainsi créé avec l’agence DGS Création ce réseau social d’un nouveau genre qui propose au grand public des informations et un forum santé et qui offre la possibilité aux médecins et étudiants d’échanger et de s'informer.

« A titre personnel ou professionnel, dans nombre de domaines, Internet est devenu un réflexe, une habitude et un outil incontournable. J’ai donc eu envie de créer un espace qui permettrait à la fois de réunir différents outils pour faciliter le quotidien des professionnels et étudiants du domaine de la santé et de mettre subtilement en relation les professionnels de santé et les particuliers via un forum médical. Hey Doctor a donc pour ambitions de donner l’opportunité aux médecins de s’exprimer, aux étudiants de mieux comprendre par un transfert d’expérience et aux particuliers de s’informer » , explique le Docteur Michael Thanacody.

Hey Doctor

A la fois portail communautaire, réseau social et forum

Portail communautaire et réseau social, le site Hey Doctor propose aux étudiants de la filière santé d’évaluer leur terrain de stage, de déposer et consulter en ligne des thèses et mémoires ; de préparer leurs examens et concours grâce à des entrainements QCM, à la consultation d’annales et à la participation aux concours blancs nationaux ; de partager des évènements organisés par leur faculté ou école ;?d’entrer en contact avec d’autres étudiants et des professionnels de la santé. Aux professionnels de la santé, Hey Doctor peut servir à s’informer sur les congrès et les conférences de leur domaine ;  publier des offres d’emploi ou de remplacement lors de congés ;  déposer des annonces pour vendre ou louer leur matériel médical ; créer leur fiche professionnelle personnalisée pour améliorer leur visibilité sur internet ; partager leur expérience et connaissances et consolider le lien avec les étudiants.

Le grand public de son côté pourra enfin dialoguer avec des professionnels de la santé mais aussi avec d'autres patients, et de trouver, via un wiki communautaire, des informations santé validées par des médecins.

« On peut dire sans faillir que le commentaire le plus utile que l'on retrouve sur la majorité des discussions santé des forums est : « Allez voir votre médecin traitant » ! Pourtant, par manque de temps ou parce qu’il est parfois plus aisé de se confier à distance, nombre d’internautes ne suivent pas ce conseil. Accessible par les professionnels depuis le réseau, le forum Hey Doctor constitue donc un lien et un espace privilégiés pour que les patients puissent poser leurs questions directement à des professionnels », ajoute le médecin à l'initiative de la plateforme.

Hormis quelques modules payants à prix très accessibles, le site est gratuit et est actuellement le seul réseau professionnel du secteur de la santé à mettre à disposition de ses membres une discussion instantanée, un espace de tchat avec photos et vidéos et la création de groupes.