Dans le cadre de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation organisé par Maddyness à Paris le 20 janvier prochain, gros plan sur Be-Bound qui offre à ses utilisateurs la possibilité de rester connectés partout et tout le temps. Internet en toute circonstance ? Un pari un peu fou mais avant tout un bel exemple d'innovation en termes de réseau.


Be-Bound est né d'un constat simple : être connecté à internet est devenu indispensable quelles que soient les circonstances. Pourtant, nombreuses sont les situations dans lesquelles on ne capte aucun signal. Une déconvenue dont a énormément souffert Albert Szulman lors de ses nombreux voyages d'affaire, commercial de métier devenu serial entrepreneur et aujourd'hui à la tête du projet Be-Bound.

Une technologie hybride

« Nous avons commencé par une observation simple : tout le monde s’est déjà retrouvé avec des problèmes de connexion, même dans des zones couvertes comme le train, le métro, à l’intérieur des bâtiments ou dans des zones avec peu de couverture », constate Albert Szulman, CEO de Be-Bound.

Concrètement, Be-Bound est une solution mobile qui permet de rester connecté à internet dans le monde entier depuis son smartphone avec peu ou pas de connexion internet. Comment ? Grâce à une technologie basée sur le cloud et utilisant très peu de bande passante. Quand il n’y a ni réseau Wifi, Edge ou 3G, Be-Bound utilise le réseau cellulaire comme couche de transport pour échanger des informations entre le web et le smartphone, augmentant radicalement la couverture internet. La solution fonctionne avec tous les opérateurs de télécommunications dans le monde et ne nécessite aucun investissement d'infrastructure. Pour accéder à ces service, l’utilisateur a seulement besoin de télécharger l’application gratuite Be-Bound qui inclut des applications pour les e-mails, les prévisions météo, les News, les cours de bourse, la plupart des services géolocalisés et même Twitter !

 

Un modèle disruptif d'adaptation au local

"Nous sommes dans la même cours que Google à ceci près que nous n'avons pas besoin d’infrastructures et donc pas non plus besoin d'attendre des années pour apporter une solution concrète. Notre objectif : disrupter le marché de la connexion grâce à un modèle d'adaptation au local", explique Albert Szulman.

Fondé en 2011, Be-Bound remporte dès 2012 la deuxième place du concours de startups organisé par la conférence LeWeb. À cette occasion, Albert Szulman rencontre non seulement le succès mais également Yazid Chir, son futur associé. La solution était alors destinée aux voyageurs internationaux et son développement reposait sur une simple levée de fonds family and friends. Lorsque la première version de l'application est lancée au Web Summit 2013 à Berlin, Be-Bound enregistre plus de 100 000 téléchargements en à peine quatre mois pour quelques milliers d'euros dépensés en communication. Dans les mois qui suivent, l'équipe dirigeante de Be-Bound prend conscience du potentiel de sa solution et décide d'opérer un revirement majeur dans sa stratégie : passer du BtoC au BtoB en mettant sa technologie à disposition des opérateurs des pays émergents pour leur permettre d'avoir accès à internet partout sur leur territoire !

photo

« l’Education est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela.

Déjà développé en Algérie, en Cisjordanie, aux Phillipines, en Malaisie ou encore en Tanzanie (entre autres), Be-Bound  se veut aujourd'hui vecteur de développement économique et social. Comme l'explique Albert Szulman, à l’heure du très haut débit, moins de 20 % de la population mondiale a accès à internet et à la richesse de ses informations. Grâce à l’étendue et la puissance des réseaux de téléphonie mobile, Be-Bound ambitionne de démocratiser l’accès à l’internet mobile, d’encourager la mobilité et d’apporter la connaissance au plus grand nombre, avec toujours en toile de fond ce leitmotiv qu’est l’accélération mondiale du développement économique, social et humain… Une importante levée de fonds est prévue pour l'été prochain.

Pour en savoir plus sur les évolutions en termes de réseau dans les mois à venir, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain pour la première édition de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation by Maddyness.

Maddy Keynote 2016