Triber est une application permettant à n'importe quel utilisateur iOS ou Android de créer, en quelques clics, sa propre application mobile. François Carlot, CEO de Triber, a souhaité répondre aux questions de la rédaction. 


Qui sont les fondateurs ?

Nous sommes François Carlot et Duncan Smith. Nous travaillions ensemble lors de notre précédente aventure, une startup basée à Manchester. J'ai été banquier d'affaires dans le secteur technologie pendant sept ans avant de franchir le pas et tenter l'aventure entrepreneuriale.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

L'idée de Triber part du constat que la plupart des influenceurs, artistes, événements, etc.. proposent systématiquement de les suivre sur une multitude de réseaux. "Suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Twitter, Instagram, notre chaîne youtube". Mixez à cela le fait que le web a basculé depuis quelques années sur le mobile et il devient clair que le plus simple serait de suivre TOUTE l'actualité de l'influenceur, directement sur son mobile, à travers sa propre application mobile !

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Triber est une application permettant à n'importe quel utilisateur iOS ou Android de créer, en quelques clics, sa propre application mobile. Cette application, dont nous enrichissons régulièrement les fonctionnalités, permet notamment de regrouper tous ses réseaux sociaux existants, de chatter avec ses utilisateurs (public ou privé), de leur envoyer du contenu exclusif et des notifications. En somme, nous permettons à chacun (influenceurs, groupes, clubs, etc...) de regrouper sa "tribu" au sein de son application et d'établir une relation plus intime. Plus de 10 000 applications ont été crées, pour 50 000 utilisateurs.

triber

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Quelques sociétés se sont lancées aux USA sur ce segment : Victorious ou TopFans par exemple. Notre approche est plus "démocratique" puisque notre plateforme est ouverte à tous. Par ailleurs les features que nous proposons sont assez différentes et se focalisent sur les modes de communication les plus en vogue.

Quel est votre business model ?

Nous proposons un mode premium (abonnement mensuel de 29 dollars soit environ 26 euros) comprenant la publication des applications sur l'Apple Store et Google Play, des options de personnalisation avancées ou encore la possibilité d'inclure de la publicité dans les applications pour les monétiser.

Une actualité financière ?

Nous avons levé 300 000 euros et bénéficions du soutien de Bpifrance.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Nous utilisaons également Trello, Slack, Launchkit ainsi que Flurry.