Si le mercure n'affichait que quelques petits degrés, Slush a fait monter la température avec des conférences variées, plus de 1500 startups et un concours qui a récompensé une jeune pousse d'un prix de 650 000 euros. Plongez avec nous au coeur de l'édition 2015 de la conférence Tech qui monte. 


Peu de temps après le Web Summit, la conférence Slush a ouvert ses portes à Helsinki en Finlande le 11 novembre. Cette année, Slush a réuni plus de 15 000 participants, 1 500 startups, 800 investisseurs et 700 médias en l'espace de deux jours. Ce rendez-vous international, organisé par une communauté d'entrepreneurs, d'investisseurs, d'étudiants et de professionnels de l'événementiel, a gardé son ADN de départ : aider la génération suivante à l'aide de grandes idées tout en conquérant le monde des entreprises, qui séduit chaque année plus de participants. 

DAY 1

C'est sur une journée sold-out qu'a commencé Slush cette année, avec d'innombrables pitchs sur des scènes plus incroyables les unes que les autres. Le premier ministre finlandais Juha Sipilä ainsi que le CEO de Slush Riku Mäkelä et la vice présidente Marianne Vikkula ont ouvert cette première journée.

slush

Les startups, grands groupes et entrepreneurs ayant pitché le mercredi 11 novembre étaient principalement dédiés aux thèmes de l'IoT, de la musique, à l'environnement, au fait d'être un entrepreneur en Europe, au commerce ainsi qu'au gaming.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont clairement été dans le Top des discussions et les deux thèmes les plus abordés sur scène et une conférence a particulièrement attiré l'attention de la rédaction : l'annonce par le CEO d'Improbable Herman Narulan du lancement de SpatialOS, leur tout nouveau système haute technologie de simulation permettant de créer des réalités très virtuelles, rapidement et de façon économique.

slush

Atomico et Slush ont communiqué les résultats d'une étude sur la scène technologique européenne lors de cette première journée. Un état des lieux qui montre une année 2015 exceptionnelle avec une communauté technologique européenne à très fort potentiel, un important nombre de mouvements financiers, une mentalité entrepreneuriale forte et des histoires à succès marquantes. L'Europe héberge plus de 5 000 business angels actifs et plus d'1,6 million de développeurs en son sein et les fonds d'investissement auraient versé plus de 10 milliards de dollars dans des entreprises européennes.

slush

Temps fort de cette première journée : le Nordic Showcase qui a été accueilli par une foule bouillonnante. Les dix entreprises technologiques nordiques les plus prometteuses (Acast, Beddit, Enevo, Falcon Social, Fish Brain, Kahoot!, Seriously, Sinch, Soundtrack Your Brand et Xeneta) ont eu l'opportunité de pitcher sur scène et de présenter leurs histoires, leurs idées, leurs objectifs et perspectives d'avenir.

La French Tech était également présente lors de cette première journée, largement établie sur un pavillon dédié, ainsi que les 10 startups qui avaient été sélectionnées sur concours à Paris il y a deux mois. 3D Rudder, Adways Solutions, Celescreen, Finalcad, Digitsole, Klaxoon, Monkey Tie, Phonotonics, Video Stitch et Wynd ont eu l'opportunité de tisser des liens avec un nouveau public et de futurs investisseurs.

slush

DAY 2

Cette seconde journée a conservé son atmosphère détendue, énergique et motivante de la veille. La réalité virtuelle était, ce 12 novembre également sold-out, plus d'actualité que jamais. David Helgason, fondateur de Unity Technologies a adressé au public de Slush une conférence riche en nouveautés et informations sur la réalité virtuelle.

"L'interaction du public avec la technologie a commencé avec les ordinateurs individuels de bureau et a été seulement prolongée au portable par des entreprises telles que Nokia et Apple. Totalement immersive, la réalité virtuelle sera l'étape suivante dans cette avancée technologique, qui recouvre quelques éléments virtuels à la réalité environnante", a déclaré David Helgason.

David Helgason

Marcus Wallenberg, le Président de SEB et Risto Siilasmaa, le Président de Nokia et F-Secure, ont participé à l'une des conférences qui a sans aucun doute concentré la plus grande assemblée de la journée. La discussion entre les deux entrepreneurs avait pour objectif d'aborder la façon de construire et d'améliorer une entreprise pour qu'elle devienne agile et assez résistante pour durer un siècle.

"Un certain nombre de facteurs existent pour les entreprises qui semblent séduisantes. Par exemple, elles peuvent se concentrer sur la communication du prix et des publicités à travers divers médias. Il y a deux facteurs clés indispensables aux entreprises qui souhaitent perdurer : le produit et le consommateur. Vous devez aimer les deux. Et de cette façon, vous ne serez jamais dans l'erreur", a affirmé Risto Siilasmaa sur la Silver Stage le 12 novembre.

slush

L'un des sujets majeurs abordés sur la Green Stage était la santé. Cette année, le public rassemblé devant cette scène vivante a eu l'occasion de voir un peu plus clair à travers l'offre diversifiée de wearables disponibles sur le marché qui nous aident à rester en forme et en bonne santé, le futur de la médecine personnalisée et ce que l'avenir de services médicaux nous réserve.

La conférence "L'avenir des services médicaux" s'est ouverte avec une vue d'ensemble de l'état actuel des services médicaux. Avec 25 ans d'expérience dans des services médicaux, Matthew Holt, le co-président de Health 2.0, a présenté des technologies novatrices dans des services médicaux de plus en plus connectés, avec des défis, la place de l'enseignement et le marché de l'intelligence. 

health

Après un tour sur le stand de la French Tech, c'est sur la Silver Stage que s'est clôturée cette journée. L'annonce du gagnant de la "Slush 100 pitching competition" a fait salle comble, et c'est CareMonkey, un système de gestion des risques qui garde automatiquement des données médicales et de secours à jour et le rend immédiatement disponibles sur des dispositifs mobiles, qui a remporté les 650 000 euros d'investissement par Evli Bank, FiBAN et d'investisseurs privés. C'est la première fois qu'une telle somme a été attribuée à une seule startup dans une compétition.

"En soutenant cette compétition de startups, Evli aide des jeunes pousses à améliorer leur visibilité et à attirer de nouveaux investisseurs. Il est indispensable de soutenir des démarrages dans un événement tel que Slush", a déclaré Esa Pensala, responsable de services de gestion de patrimoine à Evli.

slush