Le projet Trusk est issu d'un constat fait par l'équipe de We Square, une startup qui propose un service de stockage sur-mesure pour les particuliers en zone urbaine, en manque de place. Il permet de réaliser son inventaire en ligne et de réserver des boites de rangement pour les stocker dans des entrepôts sécurisés (et les récupérer sur simple demande).


Avec We Square, l'équipe a pu constater que les gens qui faisaient appel à leur service souhaitaient avant tout trouver un transporteur. C'est ainsi qu'est né Trusk. Il s'agit d'un service à la demande permettant aux particuliers ou professionnels de transporter n'importe quel objet lourd d'un point A à un point B. Prenons l'exemple d'un matelas à récupérer dans le quartier du Sentier à Paris au second étage d'un immeuble, et à déposer dans le quartier de Montparnasse au 3ème étage.

trusk

L'utilisateur de Trusk définit ses critères, puis ajoute, ce qui simplifiera l'évaluation de la course, à la fois le type de camion à dépêcher mais aussi le nombre de personnes à mobiliser pour porter l'objet lourd. Si l'on reste sur l'exemple du matelas, cela coûtera alors 55 euros pour réaliser cette course, et 70 euros dans le cas d'une machine à laver aux  mêmes conditions.

"En quelques semaines, nous avons connu une croissance intéressante pour ce type de demande, soit plus d'une centaine à ce jour. Nous avons mobilisé une quinzaine de "truskers" disponibles sur notre plateforme à Paris et en Île de France", raconte Thomas Effantin, co-fondateur de Trusk.

Le problème est souvent constaté sur des sites de petites annonces comme LeBonCoin, qui ne proposent pas de service de livraison. Pour y pallier, Trusk a justement mis au point un plugin s'installant sur les navigateurs Chrome, et permettant d'estimer le prix pour ce type de livraison. Et les quatre fondateurs voudraient bien profiter de la période de Noël pour augmenter leur rendement de 10 livraisons par jour en moyenne, grâce à cet outil qui pourrait faciliter la tâche à de nombreux internautes.

trusk

Accompagnée par The Family, cette jeune startup a su tirer parti d'un premier projet pour en faire émerger un nouveau dont le potentiel semble plus qu'évident. Toujours branchée sur le canal de la relation-client et de la qualité de service, la startup devrait justement sortir son application mobile dans un mois. En attendant, il est déjà possible de tester son offre de lancement (20 euros offerts) pour tout achat réalisé jusqu'à Noël depuis le site LeBonCoin, grâce à son extension Chrome.