En pleine COP21, plusieurs organisations d’envergure mondiale se sont associées à l’initiative des Young Global Leaders du Forum Économique Mondial pour monter une opération d'Open-Innovation baptisée le Décarbonathon. Un thème original pour ce hackathon d'un nouveau genre qui souhaite faire germer les meilleures idées à propos des réductions de CO2 dans les villes et plus généralement du réchauffement climatique.


Jusqu'au 22 novembre 2015, les personnes intéressées peuvent s'inscrire à ce concours directement sur la plateforme et constituer des équipes prêtes à entrer dans la compétition. Celles qui auront été sélectionnées pourront alors bénéficier d'une phase de mentoring d'une durée de trois semaines, pour préparer la phase finale de ce hackathon qui aura lieu le 14 et 15 janvier 2016.

"Les participants sont invités à proposer des solutions dans plusieurs domaines : mobilité durable, bâtiments économes en énergie, production et consommation durable d’énergie. Ces solutions devront être applicables à l’échelle d’une ville par les municipalités ou les citoyens dans un délai court de 2 à 5 ans", précisent les organisateurs

decarbonathon

Tout se jouera donc mi-janvier avec un seul objectif : proposer les solutions les plus innovantes pour réduire les émissions de CO2 applicables dans les 2 à 5 ans à venir. Un sujet d'actualité à l'heure de la COP21 (du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris), qui touche plus précisément la mobilité urbaine, la construction et le transport, ainsi que la production et consommation énergétique. Des enjeux ambitieux qui pourront être concrétisés à l'aide des partenaires de ce concours : Engie, NPL (the British National Physical Laboratory), Climate-KIC, le plus grand fonds européen public-privé en innovation ainsi que l'INPI.

Envie de prendre part à ce challenge et tenter de remporter un programme d'accélération de 2 à 6 mois ? Plus d'informations et inscriptions