Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif des levées de fonds qui ont agité l’écosystème startup français durant la semaine. Cette semaine 30,53 millions d’euros ont été levés au cours d'une douzaine d’opérations dont le tour de table de Stuart, un service de livraison express qui a annoncé une opération de 22 millions d'euros. 


L'actualité du jour dans ce MaddyMoney, c'est l'annonce de l'augmentation de capital record de 300 millions d'euros de Parrot, le géant français du drone, au prix de 17 euros l’action. Une levée à laquelle participe Bpifrance, avec l'acquisition de 5% du capital pour un montant de 33 millions d'euros. La banque publique aura son siège au conseil d'administration. Le fondateur investit quant à lui 90 millions d'euros via sa holding personnelle. Une augmentation de capital massive qui équivaut aux trois quarts de sa capitalisation boursière. Créé en 1994, Parrot commercialise divers produits grand public, comme les kits mains-libres avant d'opérer un virage stratégique en 2010 avec son premier drone, le Parrot A.R Drone.

Autre levée majeure de la semaine : celle de la startup Stuart, qui développe un service de livraison en une heure, qui vient de boucler une levée de 22 millions d'euros selon les informations de TechCrunch.  Ce premier tour de table aurait été mené par Geopost, la filiale du groupe La Poste qui regroupe les activité de colis express, et qui est déjà à l'origine du rachat du spécialiste de la livraison de repas à domicile Resto-In. A la tête de Stuart se trouvent d'ailleurs Clément Benoit, qui a fondé Resto-In, Benjamin Chemla, cofondateur de citycake.fr qu'avait racheté Resto-In en 2014 et Dominique Leca, le créateur de Sparrow, racheté par Google en 2012.

Parmi les autres actualités financières de la semaine :

  • Adeo (Leroy Merlin) a pris une participation majoritaire au capital de Tikamoon, le lillois qui conçoit, fabrique et commercialise des meubles en bois.
  • ITS Group, entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée dans le développement durable des infrastructures IT, a annoncé l'acquisition de 100% du capital de la société Bluesafe par sa filiale Ibelem.
  • Ardian, société d’investissement privée indépendante, annonce aujourd’hui avoir levé 1,1 milliard d'euros auprès de ses investisseurs pour la quatrième génération de son fonds de Co-Investissement.

Côté Crowdfunding :

Société

Montant (en millions d'€)

Ville - Date de création 

Secteur

Actvt

0.83

Paris - 2015

Vidéo mobile

Artsper

1.2

Paris - 2013

Culture

Crosslux

 1.13

Aix-en-Provence - 2011

Habitat

Drone Volt

1.8

Paris  - 2011

Drone

MyMusicTeacher

0.2

Sarrebourg - 2014

EdTech

Novathings 0.07

Aix-en-Provence - 2014

IoT

Page Yourself

0.7

Paris - 2014

Marketing

Stuart

22

N.C - 2015

Services

Therapixel

0.6

Nice - 2013

MedTech

Visiomed

1.5

Paris - 2009

MedTech

Webmecanik

0.5

Annecy - 2006

Marketing

TOTAL

30.53

(Sources : eCap Partners, le Journal du net, Le Monde et communiqués de presse)

Crédit photo : Digital Trends