Actus#EnBref
25 novembre 2015

Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir aujourd’hui sur Youboox, YoupiJob et Mo2

A la Une de notre digest de ce mercredi 25 novembre :  Youboox organise le Prix du livre numérique avec IDBOOX, YoupiJob intègre la solution de paiement Payname, Transdev lance « Mo2 – Mobilité & Montagne », un appel à projets transfrontalier et international à destination des startups, PME et associations, et tout ce qui a retenu notre attention aujourd’hui.


 

Youboox organise le Prix du Livre Numérique en partenariat avec IDBOOX

Co-organisé par Youboox, première plateforme de lecture en streaming et IDBOOX, le Prix du Livre Numérique encourage la lecture numérique en proposant une toute nouvelle approche de la littérature et en mettant en avant des auteurs et des éditeurs n’ayant pas forcément leurs chances sur d’autres prix. Deux Prix seront remis le 8 décembre : le Prix du Jury, favorisant l’innovation dans le monde de l’édition en enrichissant la lecture avec du son, de l’image ou une interactivité nouvelle et le Prix des Lecteurs, ayant pour but de développer la lecture pour tous, à tout moment et en tous lieux.

Prix du livre numérique

10e édition du Forum des Epitech Innovative Projects à Epitech Paris

L’Epitech Innovative Project (EIP) développé entre la 3e et la 5e année, est l’aboutissement de la scolarité à Epitech. Réalisé en groupe, l’EIP est imaginé, conçu, développé, finalisé, marketé et commercialisé dans 20 % des cas, tel un projet professionnel. L’EIP est la quintessence de la pédagogie incitative et innovante d’Epitech. Véritable carte de visite, il prouve la maîtrise des savoir-faire et savoir-être acquis à l’école. Le Forum des Epitech Innovative Projects, le rendez-vous annuel de l’innovation, qui se tient les 27 et 28 novembre, a été pensé il y a 10 ans pour mettre en valeur ces créations et les faire découvrir en avant-première à l’écosystème du numérique. En ouverture de l’événement, l’école accueillera Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de FaberNovel, membre du Conseil National du Numérique et président du pôle de compétitivité Cap Digital Paris Région et Marc Giget, fondateur du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, fondateur et président de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation. Le débat sur le thème de « L’innovation, pour le meilleur ou pour le pire ? » sera animé par Thierry Keller, rédacteur en chef d’Usbek et Rica, le vendredi 27 novembre à 9h30.

HDSN  inaugure sa chaine de fabrication d’objets connectés

Après trois ans de R&D et deux millions d’euros d’investissements, la startup HDSN spécialiste des objets connectés pour la maison, les commerces et les entreprises, lance sa chaine de production locale à Saint-mitre les remparts à côté de Marseille.Fabriquer en France est un moyen pour HDSN de mettre en avant son savoir-faire et de contribuer au développement de la région PACA tout en restant en phase aux problématiques de développement durable. HDSN ambitionne aujourd’hui de conquérir le marché européen, étape supplémentaire dans sa volonté de s’ouvrir à l’international. Leur offre Made in France séduit également les pays de délocalisation comme la Pologne.

 

YoupiJob intègre la solution Payname

YoupiJob, spécialiste du « jobbing » (services entre particuliers), annonce l’intégration de la solution Payname : la plateforme propose désormais à ses utilisateurs une solution innovante et simplifiée pour payer et déclarer leurs jobeurs en un seul clic.

YoupiJob

Le Vinci Startup Tour : un concours européen pour détecter les prochaines startups accélérées par Vinci

Vinci annonce le lancement du Vinci Startup Tour, un concours itinérant et organisé à l’échelle européenne. Il vise à détecter des initiatives innovantes et prometteuses pour réinventer l’expérience client digitale dans les infrastructures exploitées par le Groupe. Les startups candidates, développant de nouveaux services ou des produits visant à améliorer et à optimiser l’expérience client digitale dans les autoroutes, les aéroports et les stades, pourront participer à des auditions organisées du 4 au 19 février 2016, dans une dizaine de villes en France ainsi qu’à Londres et à Lisbonne. Elles devront convaincre un jury composé d’experts de Vinci et de partenaires locaux du Groupe.  Toutes les équipes lauréates, dont la liste sera dévoilée le 4 mars 2016, se verront proposer un soutien et une accélération par Vinci. Elles pourront ainsi bénéficier de l’opportunité d’expérimenter leurs services ou leurs produits innovants, en conditions réelles, sur une infrastructure du Groupe, dans la perspective, en cas de succès, d’un déploiement. Chacune de ces startups sera accompagnée par un mentor, expert du Groupe.  Parmi les lauréats, trois prix « coup de cœur » seront décernés par le jury pour une dotation totale de 30 000 €.

pont

Transdev lance « Mo2 – Mobilité & Montagne », un appel à projets transfrontalier et international à destination des startups, PME et associations.

Mo2 est dispositif est porté par le pôle Rhône-Alpes Auvergne de Transdev avec l’appui du groupe, dans le cadre de ses relations partenariales avec la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc d’une part, et Chambéry Métropole d’autre part. C’est un programme d’accélération de projets et d’entreprises en lien avec les problématiques de mobilité et d’amélioration de la qualité de l’air en territoire de montagne, visant à réunir tous les acteurs réfléchissant ou agissant sur ces problématiques. Ces acteurs identifieront et définiront des solutions innovantes permettant de répondre aux enjeux des territoires de montagnes dans les domaines, de la mobilité et du respect de l’environnement. Lancé officiellement le 4 janvier 2016, le dépôt des candidatures sera possible jusqu’au 8 mars 2016.

Mo2