Portfolio#MaddyTools
3 décembre 2015
datananas

Datananas, le logiciel qui identifie les coordonnées des prospects B2B

Datananas est un logiciel qui permet de se créer des bases de prospects B2B qualifiées en partant des réseaux sociaux professionnels. Rencontre avec Romain Simon, CEO de Datananas.


Qui sont les fondateurs ?

Je suis diplômé de SKEMA Business School et j’ai travaillé à la fois en Webmarketing et en Business Développement, notamment chez Multiposting. Arthur Ollier, COO, est également diplômé d’une école de commerce et s’occupait du développement commercial pour Sellsy avant de rejoindre l’aventure Datananas.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Les bases de données de prospects B2B souffrent de deux problèmes : des contacts qui ne sont pas à jour, et un nombre limité de contacts. À côté, les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo n’ont pas ces deux problèmes, mais les exploiter vraiment pour sa prospection reste très chronophage : il faut copier-coller les informations dans son CRM, aller chercher sur Google des emails et des téléphones, etc.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Datananas est un logiciel qui permet de se créer des bases de prospects B2B qualifiées en partant des réseaux sociaux professionnels. Le logiciel se présente sous la forme d’une extension à installer sur le navigateur Google Chrome : il suffit ensuite d’utiliser le moteur de recherche pour trouver ses prospects et de les exporter grâce au bouton « Ajouter Prospect ». Datananas va récupérer toutes les informations publiques des profils et les compléter automatiquement avec des informations de contacts : l’email professionnel nominatif et le téléphone.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nos concurrents sont les bases de données de prospects du marché : certaines souffrent des deux problèmes évoqués précédemment, d’autres ont essayé de le résoudre avec des modèles comme celui du crowdsourcing des données : c’est un modèle auquel nous ne croyons pas vraiment.

Quel est votre business model ?

Nous proposons des abonnements dont les tarifs dépendent du nombre d’utilisateurs et d’un quota de contacts avec email dont nos clients ont besoin.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Les outils classiques et indispensables pour collaborer (Dropbox, Slack, …)

Crédit photo : Shutterstock