En partenariat avec de grandes marques de sport, PIQ réinvente la mesure des performances sportives avec son capteur connecté. Après Mobitee (golf) et Babolat (tennis), c'est avec Rossignol (ski) que la startup se développe et enrichit aujourd'hui son offre. Envie de vous mesurer avec PIQ ? La jeune pousse vous offre un bracelet Babolat et son capteur, disponibles à la vente depuis quelques jours seulement.


Créée il y a un an demi par Cédric Mangaud, la société PIQ a déjà parcouru bien du chemin. Après une levée de 5,5 millions de dollars auprès de son partenaire industriel Foxconn, de Ginko Ventures, de Robolution Capital et de l'opérateur Swisscom, la jeune pousse qui produit un objet connecté multisports bardé de capteurs a dévoilé ce matin un nouveau partenariat avec la marque Rossignol.

Déjà présente dans le domaine du golf avec Mobitee et du tennis avec Babolat, la startup enrichit donc son offre partenariat après partenariat. A terme, le capteur PIQ devrait ainsi embarquer 24 sports. Les prochains sur la liste : la natation, le kite surf, la boxe, le vélo ou encore le rugby. L'objectif étant de se développer sur cinq nouveaux sports en 2016.

 

"Il y a beaucoup d'acteurs dans le monde du running mais dans ce sport, l'outil de mesure principal reste le GPS. En nous attelant aux sports d'action, nous sommes beaucoup plus dans la mesure du geste, du mouvement. " , explique Cédric Mangaud, cofondateur et PDG de PIQ.

Accéléromètres, giroscope, magnétomètre et altimètre sont ainsi intégrés au capteur PIQ qu'il suffit de coupler (grâce à une puce NFC) à l'accessoire dédié au sport choisi, un bracelet dans le cas du partenariat avec Babolat, pour que le capteur sache ce qu'il doit mesurer et que la bonne application puisse être lancée. Pour chaque pratique, le capteur est paramétré grâce aux meilleurs sportifs, "nous mesurons par exemple la technique de frappe. Pour ce faire, nous apprenons au capteur quel est le meilleur geste grâce aux athlètes de nos marques partenaires et qui d'autres que les marques qui sont expertes de leurs marchés pour nous indiquer quelles sont les données pertinentes" ,ajoute le fondateur.

Ce petit concentré de technologie, étanche, résistant et léger, permet donc aux sportifs d'avoir un tracking de leur performances et d'analyser leur jeu et leurs pistes d'amélioration. S'adressant à tous les sportifs, même ceux du dimanche, le dispositif PIQ permet également, lorsqu'il est porté par professionnels, de diffuser en temps réel la performance des sportif à la télévision via la fonction PIQ live.

Pour tenter de gagner votre bracelet connecté Babolat x PIQ, il suffit de retweeter ce tweet Maddyness. Un tirage au sort sera effectué le vendredi 18 décembre à 11h et le gagnant recevra un message direct de la rédaction.

MAJ : Le concours est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation. Bravo à Victor qui remporte le concours.