Women Equity est un programme européen dédié aux PME de croissance dirigées par des femmes. Chaque année depuis 2009, cette initiative qui a pour but d'accompagner les femmes dans la direction de leur entreprise dresse un bilan des performances des PME de croissance en France dans son « Index Women Equity ». 


Women Equity est le premier programme européen dédié aux PME de croissance dirigées par des femmes. Avec l'objectif d’accompagner financièrement et opérationnellement leurs entreprises, ainsi que d’assurer la promotion de leurs modèles de succès entrepreneuriaux, il s’attache à développer et partager une meilleure connaissance de l’univers des PME dirigées par des femmes. Depuis 2009, un voler d’études et de recherches conduit sous la responsabilité d’un conseil scientifique international permet de publier l’Index Women Equity, qui analyse les performances de 40 000 PME françaises et qui permet de dresser le Palmarès Women Equity.

32 550 PME ayant un chiffre d’affaires compris entre 4 et 100 millions d'euros sont référencées dans l’Index 2015, affichant une croissance moyenne de 1,9 % sur l’année et une progression moyenne de leur rentabilité de 5% en 2014.

Entreprises dirigées par des femmes : surperformance à la clé

12% des PME de l'Index sont dirigées par des femmes, contre 88% par des hommes. Les PME dirigées par les femmes se distinguent cependant par une meilleure rentabilité de leurs appareils de production, en vue sectorielle, comme par classes de chiffres d’affaires. 5 secteurs regroupent 73% des entreprises dirigées par des femmes : le secteur du commerce (40,2%), les industries manufacturières (14,3%), la construction (7,2%) ou encore les activités spécialisées scientifiques et techniques (5,9%). La répartition géographique est homogène, à l'exception de deux régions françaises : l'Île-de-France avec 28% de femmes contre 26,6% d'hommes, et Rhône-Alpes avec 13,7% d'hommes contre 12,4% de femmes.

En moyenne, les dirigeantes bénéficient de 10,5 ans d'expérience préalable dans le secteur, 8 sur 10 disposent d'un titre Bac+4 et au-dessus et ont en moyenne 52 ans. 66% des entreprises dirigées par des femmes connaissant une croissance constante sur 3 ans contre 64% des entreprises dirigées par des hommes.

Palmarès Women Equity 2015

Parmi les 32 550 entreprises analysées par l’index, une sélection des 50 plus belles performances d’entreprises indépendantes dirigées par des femmes a été effectuée et représente le Palmarès Women Equity 2015. 56% des ces entreprises se sont exportées à l'international, ont créé 7 000 emplois et ont cumulé 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires cumulés en 2014, représentant ainsi une hausse de 34% par rapport à l'année 2013. Elles affichent donc 17 fois le taux moyen de croissance du CA à un an de l’Index, 11 fois son taux moyen à 3 ans, 4 fois le taux de croissance moyen de l’EBE des entreprises de l’Index. Elles accélèrent leur croissance en 2014, contrairement aux entreprises de l’Index. Les 4 régions françaises qui trustent le palmarès 2015 et qui rassemblent 80% des entreprises du palmarès sont l'Île-de-France, les Midi-Pyrénées, les Rhône-Alpes et PACA.

WE-Infographie