Portfolio#MaddyTools
17 décembre 2015
MymovieUP

My movieUP, la solution intelligente de conception et de réalisation vidéo BtoB

My movieUP est la première solution intelligente de conception et de réalisation vidéo BtoB. Rencontre avec Lena Urvoy, CEO de My movieUP.


Qui sont les fondateurs?

Je m’appelle Lena Urvoy et je suis la fondatrice de My movieUP. Je suis titulaire d’un DESS en relations internationales ce qui me sert modérément au moment où j’ai co-fondé Apix en 2006, studio de création digital Breton. Après l’avoir cédé au groupe marseillais Synthèse 3D, j’ai lancé My movieUP en novembre 2015.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

La production de contenu vidéo n’a jamais été aussi facile avec, entre autres, les smartphones qui font des images de très bonne qualité. La diffusion est également devenue très simple via YouTube, Vimeo et les réseaux sociaux. Réaliser un film percutant et bien construit avec les professionnels du marché reste néanmoins chronophage, coûteux et peu flexible concernant les mises à jour. My movieUP est née de ce constat, il s’agit de la première solution intelligente de conception et de réalisation vidéo BtoB.

En matière de BtoB, la vidéo est devenue l’outil de communication par excellence, avec 50 fois plus de chances d’être en première page sur Google, c’est le taux de conversion qui progresse de 2,9 à 4,8 % sur les sites intégrant de la vidéo.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

My movieUP est une plateforme intelligente de conception de vidéo. Elle permet de réaliser des vidéos en quelques minutes et bien entendu de les mettre à jour. Nos clients sont guidés pas à pas dans le processus de création qui part de leur objectif de communication. Notre offre couvre les besoins de chacun en matière de création vidéo. Il est possible de réaliser simplement un film ou de créer un véritable espace de travail dans le cadre de nos abonnements. Dans ce cas, les clients qui le souhaitent bénéficient, en amont, d’un rendez-vous téléphonique de prise en main.

my movieUP

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Nos concurrents principaux sont Wevideo et Viddyad. Notre premier avantage concurrentiel est de rendre accessible les « bonnes recettes » de la création audiovisuelle. Le processus de création et les modèles mis à disposition respectent les règles garantissant le succès d’un film. Il repose essentiellement sur deux points garantis : son rythme et son habillage graphique.

Le deuxième avantage vient de l’ergonomie. Nous avons développé notre solution avec des clients bêtatesteur et validé avec eux le fait que la plateforme soit accessible aux néophytes. Avec My movieUP, pas besoin d’avoir des connaissances techniques ou artistiques.

Enfin, nous avons conçu une offre qui permet à chacun de s’approprier la solution. Par exemple, pour le lancement, nous donnons la possibilité à nos utilisateurs de créer un espace utilisateur, de faire une vidéo et de payer s’ils sont satisfaits.

Quel est votre business model?

Notre conviction : les PME peuvent bénéficier de nombreuses opportunités dans le digital en termes de prise de part de marché, la vidéo a donc vocation à être intégrée dans leur budget de fonctionnement, c’est pourquoi nous proposons un abonnement annuel uni ou pluri accès. D’un autre côté, ce changement de fonctionnement se fait plus ou moins vite selon les structures, c’est pourquoi il nous semblait important de proposer également la possibilité de faire un film en oneshot.

Une actualité financière?

Une levée de fonds est prévue au premier semestre 2016.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Nous utilisons également Google Docs, Evernote et DropBox.