Meludia, plateforme d'apprentissage de la musique devient partenaire de l'Estonie, premier pays au monde à rendre l'éducation musicale accessible gratuitement à tous ces citoyens. 


C'est un cadeau de Noël très particulier qu'offre la République d'Estonie à ses 1,3 million de citoyens, puisque durant tout le mois de décembre, l'accès à la plateforme d'éducation musicale Meludia leur est offert. Créée à Paris en 2012, Meludia est une plateforme web d'apprentissage de la musique. Grâce à des exercices qui permettent d'apprendre la musique en éduquant son oreille, tout comme cela se passerait pour l'apprentissage d'une langue, Meludia s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux musiciens avertis.

L'Estonie, reconnu comme un pays de grande tradition musicale, est également une référence en matière de high-tech, développe et utilise depuis une dizaine d'années déjà de nombreuses plateformes innovantes qui permettent à ses citoyens de voter en ligne, de signer des contrats, de déclarer leurs impôts ou encore de créer leur entreprise en 18 minutes. Des services qui s'étendent donc désormais à l'éducation musicale avec ce partenariat inédit qui permet de démocratiser l’accès à l’apprentissage de la musique à l’échelle de tout un pays.

"L’Estonie célèbre en 2015 l’Année de la Musique et ce partenariat avec Meludia est un des temps forts de l’année. Meludia est un outil éducatif innovant et amusant, qui permet à chacun d’approfondir sa compréhension de la musique et d’apprécier avec plus d’intensité les notions et les nuances de la composition musicale. J’espère que cela apportera beaucoup à tous les Estoniens, quels que soient leur âge et leur niveau musical", déclare Indrek Saar, Ministre de la Culture de la République d’Estonie, à propos de ce partenariat inédit.