Décryptage#assurtech
23 décembre 2015
YouDrive

Quelle place pour l’IoT dans l’assurance ? L’exemple de YouDrive

Le groupe Continental estime que les capteurs nécessaires à la conduite autonome devraient représenter un marché de 10 milliards d’euros d’ici à 2020. Plusieurs acteurs sont en train de se retrouver sur ce marché important : les constructeurs automobiles historiques, les prestataires de services qui utilisent les données issues des véhicules, dont les assureurs, mais également les jeunes entreprises innovantes du monde des nouvelles technologies d’information et communication. Entretien avec Yves-Marie L’Hénaff, responsable marketing et communication de YouDrive (Direct Assurance).

Selon Martin Winterkorn, président du groupe Volkswagen, l’électronique devrait représenter la moitié de la valeur ajoutée d’un véhicule d’ici 2020 (contre 30% actuellement). Il prévoit également que dans les cinq prochaines années, 90 millions de voitures connectées environ seront vendues en Europe : il semble donc justifié de parler de « révolution numérique » ou de transformation digitale, pour l’industrie automobile.

Cet électronique a vocation a créer de nouveaux services autour de l’automobile construits à partir de la masse de données émise par les automobilistes eux-mêmes. Services permettront à certaines entreprises de rationaliser leur offre et donc d’apporter plus d’équilibre. C’est notamment le cas de l’assurance. L’un des premiers acteurs à s’être lancé dans cette direction n’est autre que le français Direct Assurance avec son offre YouDrive. Si le service affiche comme ambition d’encourager les jeunes conducteurs à conduire prudemment, il reste toutefois à savoir si les moins bons conducteurs pourraient, à terme, être sanctionnés.

Maddyness. Pourquoi avez-vous lancé YouDrive ? Quel a été le constat de départ ?

Yves-Marie L’Hénaff. Les jeunes conducteurs comptent pour  9% de la population française et pourtant ils représentent 20% des tués ou blessés graves sur les routes. Nous avons entrepris l’étude de constats d’assurance, ainsi que d’informations détaillées à propos de leur conduite. Ainsi, YouDrive est né d’une volonté d’innover chez Direct Assurance et nous sommes le premier acteur de notre marché à lancer le concept du « Pay How You Drive » en France.

En d’autres termes, nous intégrons l’IoT dans la voiture, au service de l’assurance pour les jeunes conducteurs. A ce jour, nous nous adressons aux conducteurs possédant le permis depuis moins de sept ans.

youdrive

MDN. Qui sont les fondateurs de YouDrive ?

Y-M.L.H. YouDrive a été lancé en mode startup avec une petite équipe multidisciplinaire, dédiée à 100% à ce projet. Nous étions quatre au début de l’aventure et l’équipe se compose désormais de douze personnes avec une moyenne d’âge de 28 ans. Nous bénéficions de l’agilité du modèle startup, tout en ayant l’expertise de Direct Assurance.

Cette nouvelle offre a été pensée en interne, avec un business model propre à notre expertise. Nous proposons la DriveBox gratuitement, elle se branche sur la prise OBD du véhicule et fournit l’ensemble des informations nécessaires à l’analyse conduite à l’aide d’un GPS et d’un accéléromètre. Notre boîtier fonctionne de manière autonome avec une puce GSM, qui est reliée à l’espace personnel de l’assuré sur le site youdrive.fr.

MDN. YouDrive se présente comme la première assurance auto connectée : quelles sont ces spécificités ?

Y-M.L.H. La DriveBox de YouDrive, appareil qui est utilisé pour mesurer la qualité de la conduite, s’installe à l’intérieur du véhicule en cinq minutes et se connecte directement à un espace personnel sur lequel les clients peuvent retrouver tous leurs trajets et les analyser en détail. La DriveBox capte les événements avec une puce GPS et un accéléromètre, et les communique via une puce GSM propre du boîtier connectée à l’espace personnel de l’assuré, les clients peuvent retrouver tous leurs trajets et les analyser en détail via quatre critères clés – l’accélération, le freinage, les virages et l’allure, sans passer par le forfait data des clients. L’application YouDriveLite sert quant à elle à tester gratuitement son score de conduite avant de souscrire à l’assurance. C’est le meilleur moyen de savoir si l’assurance YouDrive de Direct Assurance est faite pour vous. Elle n’est donc liée ni à l’assurance, ni à la DriveBox.

Le conducteur analyse alors son comportement au volant et établit son score de conduite entre 0 et 100 points à la fin de chaque trajet. La somme de tous ces scores est pondérée avec la distance parcourue sur le mois. Elle permet de prouver à son assureur la prudence de sa conduite et ainsi bénéficier d’une réduction sur son assurance pouvant aller jusqu’à 50%.

DriveBox-YouDrive

MDN. D’où viennent les données que vous collectez et à qui appartiennent-elles ?

Y-M.L.H. Nous prenons très à cœur notre métier et les données de nos utilisateurs. Nous avons travaillé dès le début de l’aventure en partenariat avec la CNIL. L’ensemble des données sont confidentielles et appartiennent aux clients. Nous les collectons et les restituons à l’utilisateur et nous nous engageons à ne jamais les communiquer.

L’étude des données est selon moi, devenu enjeu majeur, nous permettant de poursuivre ce type d‘action de manière très efficace dans la prévention des conducteurs mais aussi dans la sécurité et l’assistance. On peut dès à présent penser à l’antivol connecté, à la détection d’accidents ainsi qu’à l’alerte des secours.

Pour vous raconter une anecdote, lorsque nous avons signé les premiers contrats et obtenus les premiers retours clients positifs, nous étions agréablement surpris d’observer que cette communauté poursuivait les échanges entre eux. Ce genre de comportement nous pousse à aller plus loin dans notre démarche et à poursuivre nos efforts de communication. L’ambition à terme ? Constater la baisse des chiffres de la mortalité sur les routes !