Audit4Mail est un outil de "Messaging Intelligence" qui analyse le contenu et les statistiques des emails pour plus d'efficacité et une connaissance approfondie des relations nouées par l'entreprise avec ses clients. L'idée est par exemple d'utiliser le réseau interne pour obtenir le maximum d'information sur une cible de prospection, que ce soit en analysant qui est la personne clé de leur organisation ou quelles interactions entre les deux sociétés ont déjà eu lieu etc. Rencontre avec Morgan Clément, CEO de Audit4Mail qui présente sa société. 


Qui sont les fondateurs ?

La création de Move4Ideas a été décidée au bord d'un lac pendant le salon IBM Connect 2012. C'est le fruit de la collaboration de trois experts d'IBM : Jérôme Deniau, CTO, Patrice Villemagne, responsable marketing, Fabien Clément, R&D manager, venant de Thomson Video Network et moi-même, Morgan Clément, CEO. Depuis l’équipe s’est agrandie et le produit a bien évolué, du monitoring de serveur de messagerie jusqu’au Messaging Intelligence.

Audit4Mail

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

L'idée est née d'un besoin interne comme bien souvent. Nous étions sans arrêt en train de nous demander si tel projet était bien suivi, si untel avait des informations sur une cible de prospection. Nous utilisons une CRM, mais nous sommes comme tout le monde, soit par fainéantise, soit par manque de temps, tous les contacts n'y sont pas rentrés et tout le monde n'a pas accès à la base CRM. Nous avions donc besoin d'au moins pouvoir cartographier les liaisons entre les contacts internes et externes. Et l'analyse des données de flux des courriels est le meilleur moyen de visualiser ce "LinkedIn" interne.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Audit4Mail est un outil de Messaging Intelligence. C'est un cas concret de mise en œuvre du Big Data avec comme source de données les e-mails des collaborateurs. Ce n'est pas un outil d’espionnage des employés, les relations personnelles sont exclues des analyses.

Une entreprise de 10 000 personnes envoie et reçoit au bas mot 500 000 e-mails par jour, imaginez donc la connaissance transitant dans ces flux. Audit4Mail apporte une aide précieuse aux forces commerciales pour réduire le cycle de vente, en améliorant en amont la connaissance des nouvelles cibles de prospection dans une relation B2B. L'idée principale est d'utiliser le réseau interne pour obtenir le maximum d'information sur la cible de prospection. Y a-t-il eu des contacts avec la cible, quelles sont les personnes clés en interne et surtout chez la cible ?

Audit4Mail apporte aussi de nouvelles formes de coaching d’équipes pour augmenter la productivité des vendeurs. L'utilisation par les équipes de vente n'est qu'une partie des possibilités d'Audit4Mail. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux modules pour les RH, la sécurité ou la gestion d'équipe. Notre focus principal pour 2016 sera mis sur la lutte contre la fraude au président avec potentiellement le dépôt d'un brevet

Audit4Mail

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Dans le marché du Messaging Intelligence pourtant très récent, il y a déjà eu une vague de rachat de concurrents par de gros joueurs, je pense par exemple à SalesforceIQ racheté 300 millions de dollars par SalesForce en 2015 ou Olometrics par Microsoft. Nous avons une approche très ascendante, à l'écoute de nos clients actuels pour développer de nouveaux services ciblés.

Quel est votre business model ?

Notre mode de facturation est à la boîte aux lettres, c'est à dire au nombre d'utilisateurs de la messagerie dans l'entreprise.

Une actualité financière ?

En 2015, Bpifrance et le CIC nous on fait confiance à hauteur de 130 000 euros pour finaliser les développements. En 2016, nous cherchons 300 000 euros afin d'accélérer notre développement à l'international.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

La CRM de la société B2O dans laquelle nous avons intégré rapidement notre solution.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Nous proposons un essai de 30 jours aux lecteurs de Maddyness et une remise de 5% avec le code MADDYNESS sur l’achat d’Audit4Mail.