Outils et conseils#Cloud
9 février 2016

Commerce Guys réorganise ses activités et Platform.sh prend son indépendance

Éditeur de Drupal Commerce et de Platform.sh, la startup Commerce Guys se recentre sur son rôle d’éditeur et scinde ses activités.


Ca bouge pour Commerce Guys, l’éditeur de la solution d’e-commerce Drupal Commerce (utilisée par plus de 60 000 sites dans le monde) qui réorganise profondément ses activités. Actualys, agence de communication digitale, avec laquelle Commerce Guys avait déjà collaboré, reprend l’ensemble de l’activité de Commerce Guys sur les territoires France, Belgique, Suisse et Luxembourg selon des modalités non communiquées. Aux États-Unis, c’est Acro Media qui acquiert les activités de  Commerce Guys.

Le succès de Drupal Commerce est particulièrement international, et nous avons décidé de nous appuyer sur des agences partenaires fortes dans chaque pays sur lesquelles nous allons construire le futur de Drupal Commerce. Actualys en France et Acro Media pour les USA en sont les premières illustrations” , note Ryan Szrama, co­fondateur et ancien CTO de Commerce Guys, qui devient le nouveau président de Commerce Guys, succédant ainsi à Frédéric Plais qui rejoindra le board de la société. Commerce Guys se recentre ainsi sur ses activités d’éditeur et sur le développement de Drupal Commerce et de sa marketplace de modules.

Platform.sh devient une entreprise indépendante

Par ailleurs, la solution d’hébergement cloud créée par Commerce Guys, Platform.sh,une Platform­as­a­Service (PaaS) de deuxième génération, connaît une croissance fulgurante et prend son indépendance. Aprés un an et demi d’activité, Platform.sh a déjà séduit plusieurs milliers de clients parmi lesquels Vivienne Westwood, le retailer britannique Reiss, le British Council, le Parc Asterix, Seloger.com, la start­up Allemande Flixbus ou et El Universo, et est présente dans 104 pays.

“Très vite après le lancement de Platform.sh, nos agences partenaires et clients nous ont demandé d’élargir la compatibilité de Platform.sh à d’autres technologies que Drupal. Ainsi, quelques mois après le lancement, Platform.sh accueillait déjà ses premiers clients utilisateurs de Symfony, Magento, Prestashop, WordPress, etc. Les gains de productivité (temps de développement réduit, déploiement plusieurs fois par jour…) que Platform.sh permet se sont révélés pertinents pour toutes ces technologies, il devenait indispensable de permettre à Platform.sh de suivre une voie indépendante à celle de Drupal Commerce.” , expliquent Frédéric Plais, CEO de Platform.sh et Damien Tournoud, CTO.

[quote]À relire : #Finance: La startup Commerce Guys, l’éditeur de Drupal Commerce, lève 5,3 millions d’euros[/quote]