Maddyness

Avec Dougs, la compta ne prend plus que quelques minutes par mois

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Avec Dougs, la compta ne prend plus que quelques minutes par mois

Pepper Pepper Pepper
840 - trending  |  
Comments
Par Audrey Serra - 18 février 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Dougs est une plateforme innovante qui permet de tenir sa comptabilité en seulement quelques minutes par mois.  Florent Galland, cofondateur de la jeune pousse a répondu aux questions de la rédaction.


Composé de cinq associés, Le cabinet Dougs rassemble dans ses équipes fondatrices aussi bien des ingénieurs que des experts-comptables. C’est la réunion de ces deux mondes qui est à l’origine de cette idée de plateforme. La rencontre des cofondateurs a été selon eux « un coup de chance incroyable » , puisque c’est lors d’un open coffee de l’incubateur BoostinLyon qu’ils se sont rencontrés et que le courant est rapidement passé.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Un certain nombre de métier sont en train de foncièrement évoluer. Nous constatons depuis quelques années, mais surtout depuis quelques mois, une accélération de l’évolution numérique de certaines professions. On parle d’uberisation des professions et l’expertise comptable n’y échappe pas. Nous avons souhaité bâtir un modèle économique révolutionnaire qui vise à automatiser autant que possible la comptabilité et la fiscalité

L’idée est simple et repose sur une technologie informatique avancée et innovante qui permet de remplir les obligations de entrepreneurs en limitant leur implication. Notre volonté est d’alléger au maximum la charge administrative des dirigeants de TPE, freelances et professionnels libéraux. Bien plus qu’un logiciel, notre concept est avant tout un cabinet d’expertise comptable inscrit à l’ordre des experts comptables de la région Rhône-alpes. Nous fournissons à ce titre en tant que prestataire à distance, les mêmes conseils qu’un cabinet de proximité.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Dougs est une plateforme innovante qui permet de tenir sa comptabilité en seulement quelques minutes par mois. Nous avons mis l’accent sur la simplicité d’utilisation et sur le design. Pour être plus précis, Dougs permet à nos clients :

  • de centraliser tous les logiciels dont un entrepreneur à besoin à savoir : la comptabilité, la facturation, les notes de frais, la gestion sociale, etc.
  • de bénéficier d’un logiciel performant de comptabilité qui repose sur une technologie d’automatisation de la saisie. Fini la compta trop complexe avec des numéros de comptes. Tout devient simple et intuitif !
  • de répondre aux obligations fiscales en matière de TVA et de mini guichet unique, à travers une interface intelligente de calcul et de déclaration
  • et de bénéficier de manière quotidienne et instantanée d’un tableau de bord des performances de l’activité et d’avoir les conseils d’experts comptables même à distance à travers notamment notre système de tchat en ligne

dougs

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nos principaux concurrents sont les cabinets d’expertise comptables en ligne qui proposent également de tenir la comptabilité à distance. Actuellement, très peu d’acteurs se sont positionnés sur ce marché qui reste un vecteur de croissance trop oublié. Néanmoins, ces concurrents en ligne ne proposent pas la même offre que Dougs. Notre plateforme repose sur des algorithmes innovant qui permet une automatisation quasi totale de la saisie comptable et des déclarations fiscales. L’intervention de nos clients est largement limitée alors que nos confrères proposent seulement de la comptabilité externalisée à distance. Les documents comptables reçus sont traités manuellement par les équipes contrairement à notre système informatique. Cela permet de gagner du temps et de proposer des tarifs très attractifs. L’avantage compétitif est donc la facilité d’utilisation et le prix.

Quel est votre business model ?

La société Dougs est une startup, mais avant tout un cabinet d’expertise comptable. Au-delà de la mise à disposition d’une plateforme avancée, notre société cherche à accompagner et à conseiller ses clients dans leur quotidien administratif et les aide à prendre les bonnes décisions. Pour cela, des équipes sont à disposition pour aider sur le plan fiscal, social, juridique mais également en terme de conseils et d’optimisation. Un client Dougs choisit donc le pack tarifaire qui correspond le plus à ses besoins, mais peut tout de même bénéficier de missions ou de conseils ponctuels non inclus dans ce pack. Par exemple, il pourra commander un dossier prévisionnel pour répondre à des besoins d’investissement ou faire appel à nos services pour établir les fiches de paye de ses salariés.

Une actualité financière ?

Pour le moment, Dougs reste un cabinet à taille humaine dont les associés fondateurs cherchent l’autonomie d’action. Le financement est donc maîtrisé en interne et ne nécessite pas de levée de fonds ou d’entrée de nouveaux investisseurs. Toutefois, face à l’engouement du marché depuis le lancement du site Internet, nous nous réservons la possibilité d’entreprendre à terme des actions stratégiques permettant de déployer plus fortement notre outil.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Slack ! Nous passons notre vie à tchatter dans Slack (et à s’envoyer des gifs !). Cela a complètement remplacé l’email en interne et tout va plus vite : tous les membres de l’équipe sont toujours au courant de tout. Nous utilisons aussi énormément Trello pour gérer la roadmap de développement et les bugs. Finalement, tout nos documents écrits trouvent leur place dans Google docs et spreadsheet.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Avec plaisir, un mois d’honoraires offert avec le code MADDY16 !

Crédit photo : Shutterstock
Par

Audrey Serra

18 février 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge