Quels canaux utilisent les recruteurs ? Combien de temps dure en moyenne une campagne de recrutement ? Combien d'entretien à passer avant la signature du contrat ? Autant de questions auxquelles a tenté de répondre le site Emploi-e-commerce dont les équipes ont recueilli plus de 150 témoignages de recruteurs dans le numérique afin de dresser un tableau de tendances dans le recrutement pour l’année 2016.


En janvier dernier, dans un article consacré aux nouveaux métiers du digital, nous expliquions que la fonction RH était en train de vivre une véritable mutation. En effet, non seulement les métiers d'aujourd'hui ne ressemblent pas à ceux d'hier (ce qui engendre d'emblée une difficulté dû au fait que les profils concernés ne se recrutent pas de la même façon), mais par ailleurs les processus de recrutement eux-mêmes évoluent ! L'économie numérique bouleverse et repense la gestion des ressources humaines, raison pour laquelle Emploi e-commerce s'est posé pour vous la question la question de savoir "Comment recruter en 2016" ? 

Relire l'article #RH : Ces métiers qui auront la cote en 2016

Que nous apprend cette étude ?

Saviez-vous par exemple que si chaque entreprise utilise des moyens très différents pour recruter, près de 70% d'entre elles en passent par des sites d'emploi entièrement gratuits, et ce malgré des résultats assez faibles ? En deuxième position de ce classement viennent les cabinets de recrutement qui restent utilisés par de 51% des recruteurs. Ainsi, bien que la plupart des recruteurs fassent preuve d'une vraie frilosité à engager un budget pour recruter, ils n'hésitent pas à mettre le paquet lorsqu'ils veulent accélérer leur recherche ou qu'ils rencontrent une trop grande difficulté à trouver chaussure à leur pied. Ce qui explique notamment qu'ils soient plus enclins à utiliser des cabinets de chasse pour leur action de sourcing de développeurs web et mobile, moins nombreux sur le marché du travail que les candidats estampillés marketing ou ventes...

Autres données intéressantes, on apprend aussi que la durée moyenne d'un recrutement est d'un mois (dans 34% des cas) et que les recruteurs reçoivent en moyenne 31 candidatures par offre ou encore que le nombre d'entretiens à passer avant la signature d'un contrat oscille entre 2 (47%) et 3 (44%).

Infographie Emploi-E-Commerce Maddy