Maddyness

Comment mettre en place un programme detox pour améliorer l’UX de votre site ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Comment mettre en place un programme detox pour améliorer l’UX de votre site ?

Pepper Pepper Pepper
12 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 13 avril 2016 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Les anciens avaient coutume de pratiquer une cure de nettoyage métabolique à chaque changement de saison. Le printemps arrive, il est temps de mener une opération détox sur votre site dont l’alimentation est probablement trop riche, encombrée et polluée de poisons de toutes sortes.

Ne croyez pas qu’il suffise d’acheter le dernier produit détox à la mode « web acceleration, FEO, CDN… » et d’en faire une cure pour se tirer d’affaire. C’est tout un chantier de printemps qu’il faut engager. Ce chantier comporte des étapes qu’il faut respecter.

Premier palier : la dépuration

Cela commence par de nouvelles habitudes HTML. Il est impératif de réduire sa consommation de requêtes HTTP en changeant quelques habitudes. Par exemple, en simplifiant la conception de la page ou en concaténant les fichiers JS et CSS.

90% du temps de réponse de l’utilisateur final est passé sur le poste utilisateur, temps consacré au téléchargement de tous les composants de la page : images, feuilles de style, scripts, flash, etc.

Réduire le nombre de composants réduit le nombre de requêtes HTTP nécessaires pour construire et afficher la page. Ce n’est pas toujours possible mais si vous pouvez et si vous avez le courage, fixez-vous l’objectif de manger 5 JS et CSS maximun par page !

Deuxième palier : le régime

Si vos clients habitent à la campagne ou à l‘étranger. Ils apprécieront les plats légers, le temps nécessaire pour transférer une requête HTTP et la réponse sur le réseau peuvent être améliorés par les décisions prises par vos développeurs.

Il est vrai que la bande passante de l’utilisateur final, le choix du fournisseur de services Internet, le matériel, la proximité, etc. sont hors du contrôle des équipes de développement, mais réduire les contenus, les commentaires, minifier( enlever des caractères inutiles du code afin de réduire sa taille) les fichiers et compresser le tout avant de le transmettre réduit très significativement les temps de transfert !

A la ville comme à la campagne on doit être bien servi, tous vos internautes le valent bien !

Troisième palier : dépolluez-vous

Evitez le stockage de graisses inutiles. C’est la dernière étape de la cure « détox » de printemps. Ici, vous n’échapperez pas aux compléments alimentaires.

Tous vos contenus statiques, non confidentiels peuvent être stockés sur des réseaux de diffusion de contenus (CDN). Il s’agit de déployer ces contenus sur des serveurs externes distribués de façon à servir vos contenus au plus proche de vos utilisateurs.

Cela déchargera vos serveurs notamment lors de pics d’audience, les contenus seront mieux répartis géographiquement et dans la plupart des cas c’est assez simple à mettre en œuvre.

Cette dépollution doit intervenir en complément du travail de dépuration et du régime, pas en substitution. Commencez la cure dépurative/régime fin-mars et ne faites rien d’autre pendant 3 semaines au moins. Puis, si nécessaire, ajoutez un CDN début avril si les phases de dépuration et de régime n’ont pas suffi à absorber vos pics d’audience ou vos objectifs de performance.

Les bons CDN coûtent chers (Akamai, Limelight, etc.), et ils se basent pour la plupart sur le trafic d’où la nécessité de bien travailler sur les 2 paliers avant de déployer un CDN.

David Marroncle dirige le cabinet Quadran.eu

Par

Anais Richardin

13 avril 2016 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge