Depuis son lancement en 1999, Belle de Mai a accompagné la création de 119 entreprises, dont 70 % sont toujours en activité. L'incubateur marseillais présente aujourd'hui quatre jeunes pousses, fraîchement créées : Mood Messenger, Moultipass, Atrioom et Minut'pass.

Labellisé par les ministères de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, Belle de Mai se présente comme l’un des seuls incubateurs publics à accompagner et à financer, avant création, des startups dont les projets sont consacrés aux produits et services multimédia, aux usages du numérique et aux technologies de l'information et de la communication.

La structure, qui a pour vocation d’aider les entrepreneurs à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers, dévoile aujourd’hui quatre jeunes pousses fraîchement créées, et axées sur le secteur de la mobilité et de l'expérience utilisateur.

Mood Messenger – L'application qui remplace vos SMS habituels

Fondée en septembre 2015, la startup Caléa développe une application de messagerie SMS pour Android. Baptisée Mood Messenger, celle-ci remplace l'application SMS par défaut et y ajoute toutes les fonctionnalités d'une messagerie instantanée : smileys, gifs, etc. En seulement quelques mois, la messagerie a été téléchargée 500 000 fois en France, faisant ainsi partie des 2% d'applications les plus téléchargées au monde.

" L'incubateur nous a apporté une aide financière décisive, qui nous a permis de passer du stade de prototype à celui d'un produit pleinement fonctionnel, prêt à passer l'épreuve du marché "

Saïd Hadjiat, cofondateur de Caléa

La jeune pousse, qui finalise actuellement une levée de fonds d'1 million d'euros, veut accélérer son développement en France, mais surtout à l'international. Son ambition : devenir, d'ici 2017, la messagerie SMS la plus utilisée du monde. 

Atrioom – L'expérience utilisateur au coeur du service

L'agence de design Atrioom, lancée en février 2016, accompagne ses clients dans l’acquisition et la fidélisation d'utilisateurs, en créant des services et des produits connectés axés sur l'expérience utilisateur. Ses fondateurs, qui bénéficient du statut d'étudiant-entrepreneur, compte déjà parmi leurs clients le thermostat connecté Ween et CMA CGM, leader mondial du transport maritime par conteneurs.

" L'incubateur nous a permis de peaufiner le projet pour lui donner plus de sens et trouver le bon business model "

Aurélien Beguet, cofondateur d'Atrioom

D'ici les prochains mois, la jeune pousse devrait dévoiler une nouvelle application : Virado, adaptée aux nouveaux modes de communication permettant de rester connectés aux actualités d'une région.

atrioom

MoultiPass – Aider les enfants atteints d'autisme à aller vers la lecture

Avec son logiciel ludo-éducatif, la société Moultipass veut offrir aux enfants souffrant de handicap mental un accès à des apprentissages scolaires spécifiquement adaptés, afin de leur apprendre à lire. 

" Etre incubé à la Belle de Mai nous a permis aussi d'obtenir un prêt à taux zéro avec un différé de trois ans pour financer les premières prestations inhérentes à la création d'une start up, de bénéficier d'ateliers de formation sur des thématiques entrepreneuriales mais surtout de ne pas être seuls dans une aventure éprouvante "

Jean-François Herbert, CEO de Moultipass

Après une année de consolidation, l'heure est aujourd'hui à la commercialisation et au développement d'une suite logicielle qui complètera les apprentissages fondamentaux du Cycle 2, avec une levée de fonds.

Minut'Pass – L'application qui limite le temps d'attente des clients

Minut'Pass est une application qui ambitionne de faciliter la recherche de services et de commerces à proximité, en indiquant à ses utilisateurs le temps d'attente estimé de l'activité recherchée (instituts, grandes surfaces, administrations, etc.). 

" Nous révolutionnons l'accès aux services de proximité en offrant aux consommateurs une nouvelle vie sans attente. L'application, gratuite, leur indique le coiffeur, par exemple, le plus proche de chez eux, libre dans la demi-heure "

Jonathan Charavel, cofondateur de Minut'pass

Depuis son lancement en janvier 2016, la startup a déjà signé avec ses premiers grands comptes, et prévoit un déploiement national en juin prochain.

TwitterBanner