Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Bikoo, Asphalt Green, Electro Fork et Ripple. 

Bikoo

Le Uber de la livraison

Bikoo est une startup qui cherche à révolutionner le marché de la livraison. Lancée par les hommes d’affaire brésiliens, Kiko Coelho et Marcelo Ruman, Bikoo promet à l’utilisateur la livraison de ses achats le jour même, à travers un système de solidarité communautaire autour d’une application mobile. Ainsi, il suffit de créer un post avec les détails (le produit, le lieu, l’heure et la date) liés à la livraison. Ce dernier est ensuite envoyé à trois utilisateurs qui, sous forme d’enchère, pourront proposer leurs services et négocier un prix. Le « gagnant » a ensuite la responsabilité d’aller récupérer et livrer le paquet. Une fois la livraison terminée et confirmée sur l’appli, le livreur peut se faire payer.

bikoo

Asphalt Green

La salle de sport interactive

Asphalt Green est une salle de sport peu commune située à New York. Sous forme de dôme, cette salle propose des cours de haute intensité grâce à son système à la fois interactef et aléatoire. En effet, ses planchers et ses murs connectés réagissent au toucher et à la pression. Ces derniers envoient aux participants des signaux visuels lumineux de manière imprévisible, provoquant ainsi de courtes rafales de travail intensif. Ainsi, en moins d’une heure, les utilisateurs peuvent brûler jusqu’à mille calories de la manière la plus ludique et divertissante possible.

Asphalt Green

Electro Fork

Arrêter le sel sans en avoir l’impression

Electro Fork est une fourchette électronique qui stimule les papilles gustatives pour leur donner l’impression de consommer du sel alors que les aliments ingérés ne sont pas salés. Les signaux électroniques peuvent également être utilisés pour améliorer l’acidité et la texture des aliments. Cet objet innovant a été imaginé par le No Salt Restaurant, un restaurant Japonais à destination des personnes atteintes des problèmes d’hypertension, en partenariat avec l’Université de Tokyo. Encore une belle manière d’utiliser la technologie au service du bien-être.

Electro Fork

Ripple

Le lait durable

La production des produits laitiers représente une empreinte écologique brutale qui laisse, depuis des années, les consommateurs de moins en moins indifférents. Des alternatives plus naturelles, comme le lait d’amande ou le lait de coco, ont vu le jour et gagnent en popularité, mais connaissent d’autres inconvénients (faible teneur en protéines, plus compliqué à produire, cher, etc.). Face à ce constat, la société américaine basée en Californie Ripple Foods a conçu des produits laitiers à base de petits pois. Ce lait est étonnamment plus doux, plus crémeux et n’a pas du tout le goût ni la couleur de ces graines. Qui plus est, ses apports énergétiques sont supérieurs par rapport à d’autres solutions laitières vegan et son mode de production est à la fois beaucoup plus simple et durable.

 ripple