Le Club des Entrepreneurs a lancé la semaine dernière Urban Startup Graffiti, la première vente aux enchères d'oeuvres "Street Art" entièrement dédiée au financement et à l'accompagnement des startups. Guillaume Cairou, président du réseau, est revenu pour Maddyness sur ce nouveau concept qui tente de rapprocher deux mondes que tout semble opposer. 

Située au coeur du quartier de la Goutte d’Or, entre l’hôtel Kube et la brasserie Barbès, l'espace de coworking "la Manufacture" a accueilli jeudi dernier l'Urban Startup Graffiti, la première vente aux enchères organisée par le Club des Entrepreneurs, et entièrement dédiée à l'accompagnement des startups. 

" Le projet est parti de la rencontre de deux mondes, celui des entrepreneurs et celui des artistes, qui sont à la fois très différents et très proches, puisque l'artiste urbain vit une certaine forme d'entrepreneuriat tout en étant porteur de valeurs "

Guillaume Cairou, président du Club des Entrepreneurs

urban startup graffiti

Le concept est simple : Des oeuvres sur le thème du street art, créées par des artistes reconnus tels que Philippe Pasqua, JonOne et Blek le Rat, ont été exposées dans les 1 500 mètres carrès de l'espace de coworking. Chaque création a ensuite été présentée à la centaine d'entrepreneurs et investisseurs présents, lors d'une vente aux enchères présidée par le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr, dans le but de récolter des fonds pour accompagner un panel de startups dans leur développement.

" Au delà de l'événement en lui-même, l'idée c'est de permettre aux entrepreneurs confirmés de pouvoir investir dans des oeuvres pour pouvoir offrir à de jeunes startups du financement pour développer leurs activités "

Guillaume Cairou, président du Club des Entrepreneurs

urban startup graffiti 2

37 oeuvres, dont la mise à prix était comprise entre 650 et 9 500 euros, ont ainsi été proposées aux enchères le 28 avril. 16 d'entre-elles ont au final trouvé preneurs, pour un montant global de 70 000 euros. Chaque investisseur pourra désormais choisir la startup qu'il souhaite accompagner par son financement, soit en proposant une jeune pousse au Club des Entrepreneurs, soit en sélectionnant l'une des startups ayant postulé au projet.

Le Club des Entrepreneurs prévoit de réitérer ce type d'événement dans les prochains mois. En attendant, Guillaume Cairou annonce la rénovation de la Manufacture dans les prochains mois et la création d'un incubateur de startups, afin d'accueillir près de 200 jeunes pousses spécialisées dans les FoodTech, les arts & design ainsi que les ressources humaines.

guillaume cairou