AdvizArt, la marketplace qui veut rendre l’art contemporain accessible à tous

Lancée il y a quelques mois, AdvizArt est une plateforme de vente en ligne d’oeuvres d’art. Son crédo : rendre le marché accessible aux amateurs d’art, quel que soit leur budget.

Les Français seraient-ils aujourd’hui prêts à acheter des oeuvres d’art en ligne ? Sûrement, à en croire une étude Hiscox publiée en 2015, qui déclare que 55% des amateurs d’art de 35-45 ans seraient prêts à acquérir une œuvre en ligne et que 40% envisageraient même d’investir au moins 1 000 euros pour une œuvre achetée en ligne.

Si le marché, assez élitiste, avait jusqu’ici échappé au courant numérique, il devrait vivre une petite révolution ces prochaines années, porté par quelques startups innovantes prêtes à en découdre avec les galeries d’art et les foires. Parmi elles, AdvizArt, la première galerie d’art collaborative en ligne qui permet aux novices en la matière d’acheter directement des œuvres auprès d’artistes émergeants.

La plateforme, créée en janvier 2016 par trois passionnés d’art, offre ainsi aux amateurs d’art une sélection d’oeuvres issues de jeunes artistes avant-gardistes tels que Morgane Paslier, Shadingart, Aperato ou Jean-Baptiste Boyer, ou d’artistes déjà côtés comme le peintre syrien Khazem Khalil.

L’acheteur se retrouve ainsi en contact direct avec les artistes, et peut discuter avec eux, négocier les prix des oeuvres et aller les voir dans les ateliers des artistes avant de se décider à acheter. Lorsque l’échange est terminé, AdvizArt gère toute la logistique, de la livraison à la délivrance d’un certificat d’authenticité de l’oeuvre. Enfin, la plateforme propose un système de revente sur sa plateforme, qui permet de remettre en vente une œuvre achetée sur AdvizArt au même prix sur la plateforme pendant cinq ans.

Aujourd’hui et après trois mois d’existence, la marketplace compte une cinquantaine d’artistes ainsi que près de 500 oeuvres d’art en vente, dont la moitié sont en dessous de 1 000 euros.

Equipe AdvizArt