Albert Einstein, Alexander Fleming, Isaac Newton ou encore Marie Curie... Autant de noms qui ont marqué à tout jamais l'histoire mondiale, par leurs découvertes et leurs projets. Mais quel type de salaire peut-on espérer lorsqu’on change le monde ? Adzuna, moteur de recherche d'offres d'emploi, dévoile aujourd'hui une infographie dans lequel il convertit le salaire des 11 scientifiques les plus connus de l'histoire. 

Albert Einstein, célèbre pour avoir élaboré la théorie de la relativité au début du XXe siècle, toucherait aujourd'hui un salaire annuel de 156 760 euros, correspondant aux 12 802 euros de salaire mensuel que lui versait l'université de Princeton, en 1933.

A la deuxième position des scientifiques les mieux payés, on retrouve Alexander Fleming avec 131 038 euros annuels. Connu pour avoir découvert accidentellement la péniciline, le directeur adjoint du département d’inoculation de St. Mary gagnait touchait en 1936 un salaire mensuel équivalent à à 2 055 euros aujourd’hui.

Enfin, Galilée toucherai à ce jour 128 209 euros par an. Connu pour son rôle de pionnier dans la contribution de l’astronomie, celui-ci demanda au début du XVII ème siècle à être affecté à l’université de Padoue. Il fut conclu qu’il toucherait plus de 1000 ducats à vie, mais Galilée changea d’avis, ce qui provoqua la colère de la République de Venise.

" Comme vous pourrez le constater en lisant cette infographie les disparités salariales existent et certains salaires semblent aujourd’hui révoltants ! Notez bien que ces salaires correspondent à différentes étapes de l’ascension professionnelle des différents scientifiques. Évidemment il faut également prendre en compte les différences en matière de salaire et de pouvoir d’achat de l’époque par rapport à aujourd’hui ", explique Adzuna dans un communiqué.

Modern-Day-Salaries-of-Famous-Scientists-from-History-FR