Pollen AM, l’arme de ré-industrialisation massive ?

Spécialiste français de l’impression 3D Pollen AM se prépare à commercialiser en juin une nouvelle génération d’imprimantes 3D  et compte bousculer rapidement le marché de la fabrication additive personnelle.

Peut-être l’aurez vous vue sur le salon de son partenaire Intel à la Maker faire de Paris ? La plus belle imprimante 3D, selon un jugement tout à fait subjectif, est française ! Elle transforme des granules de matériaux, tous naturels et recyclables, pour créer des objets finis de grande qualité. Des objets du quotidien, montures de lunette, bijoux, chaussures, jouets, ailerons de surf, faits à la demande, sur mesure, multi-matériaux, multi-couleurs… pour un prix de revient qui compte être compétitif face aux produits chinois !

pollen-fabrication

Pollen réinvente un écosystème de production industrielle

Le rêve fou de l’astrophysicien Cédric Michel et de son associé, le directeur artistique Victor Roux, devient réalité, et grâce à eux et aux génies qui les entourent, ils ont inventé PAM (acronyme de Par Amour des Matériaux) la machine à produire soi-même en local. Avec un prix de vente entre 5000 et 8000 euros, et des matières premières bio-sourcées  facilement accessibles et diversifiées, le produit sera accessible aux fab labs, aux industriels, aux écoles et universités puis aux commerçants eux-mêmes ! Plusieurs clients se sont déjà positionnés comme SNCF, l’Université Technologique de Compiègne, des industriels et des acteurs de la mode. La startup d’Ivry se donne trois ans pour inonder le marché et atteindre un chiffre d’affaires d’un demi milliard d’euros !

Une invention disruptive comme cette imprimante permet de réinventer le monde qui va avec. Une nouvelle façon de produire, avec des fermes de PAM pilotées dans le Cloud, avec un rapprochement total du monde de la conception, du design et de la production, avec un raccourcissement de l’approvisionnement de matière et la disparition de la gestion de stock, il y a tant de choses à imaginer avec le déploiement de cette technologie. Il est rarement donné d’assister à la naissance d’un tel espoir de renouveau, alors profitons en, c’est du Made In France !