En 2016, BMW fête ses 100 ans et a décidé de célébrer l’événement non pas en se penchant sur son passé comme la plupart des marques le font, mais en anticipant son futur. Pour ce faire, la marque allemande organise le premier BMW Tech Date pour partir à la rencontre des startups innovantes des domaines de la mobilité et de la connectivité.

Du 2 au 30 mai, les startups qui proposent des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité et de la connectivité peuvent postuler en ligne. Une vingtaine d’entre elles seront pré-selectionnées et invitées à pitcher leur projet le 9 juin devant un jury d’experts. 3 startups, qui pourront devenir de potentiels partenaires technologiques de BMW seront récompensées par un voyage d’étude à Munich d’une semaine pour rencontrer les équipes techniques et R&D de BMW Group et du centre d’innovation du BMW Startup Garage. Ces jeunes pousses pourront également être présentes sur le stand BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris.

bmw

"Nous avons une démarche très locale et nous avons cette chance, chez BMW, de gérer nos marchés de manière indépendante. Il est important pour nous d’avoir une coloration française, nous sommes par exemples partenaires de la Fédération Française de Rugby. En France, il y a une réelle appétence pour les nouveaux usages et il y a de très jolies startups dans la mobilité sur lesquelles nous avons souhaité mettre le projecteur" , explique Pierre Jalady, directeur marketing de BMW France.

Si cette démarche du BMW Tech Date est bien française, de forts liens se nouent pour autant avec les startups dans d’autres pays. En Allemagne existe ainsi un incubateur permanent, "un Tech Date permanent qui est le Startup Garage", note Pierre Jalady. Créé en avril 2015, le BMW Startup Garage est l’accélérateur maison de la marque allemande qui accueille des startups proposant une technologie, un produit ou un service innovant qui peuvent révolutionner la mobilité. "En ce qui concerne la mobilité de demain, deux axes seront importants : la connectivité et la voiture autonome. Le fait que la voiture soit autonome offre d’autres possibilités d’utiliser son temps dans la voiture. Nous nous penchons aussi sur l’expérience utilisateur, qui doit être la plus optimale possible. Deezer, par exemple, est dans toutes les BMW. Nous aurions fait le Tech Date plus tôt, ils auraient été de parfaits candidats !", ajoute Pierre Jalady.

" J’aimerais vraiment voir un projet qui n’arrivait pas à émerger, éclore lors du Tech Date. L’idée aussi serait de renouveler l’initiative chaque année, cela pourrait même être un premier pas vers un incubateur BMW français. " 

Pierre Jalady