Actus#Data
2 juin 2016

Dawex, spécialiste de la monétisation de données, lève 2 millions d’euros

Dawex, plateforme B2B spécialisée dans la monétisation et l’échange de données, annonce avoir bouclé une levée de 2 millions d’euros. Son ambition : s’imposer comme un acteur référent de la Data Economy.

Lauréate du Concours d’Innovation Numérique en octobre 2015, Dawex est une plateforme sécurisée de monétisation et d’échange de données entre organisations. Elle propose aux acteurs publics et aux entreprises de partager, monétiser et acquérir en direct tous types de données sans intermédiaire par le biais d’une solution dédiée.  La startup annonce aujourd’hui avoir bouclé un tour de table de 2 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts.

Grâce à cette levée de fonds, la startup créée en mars 2015 par Fabrice Tocco et Laurent Lafaye va pouvoir accélérer le développement de sa plateforme dédiée aux entreprises françaises et européennes, afin d’atteindre son objectif premier : s’imposer comme un acteur de référence du marché. 

«  Notre ambition est de contribuer au développement de l’économie de la donnée en rendant les échanges de données accessibles et sécurisés à tous les acteurs économiques « 

Fabrice Tocco et Laurent Lafaye, cofondateurs de Dawex

Par cet investissement, la Caisse des Dépôts confirme de son côté son intention de contribuer au développement de projets de services numériques, et notamment sur des plateformes répondant aux problématiques de monétisation des données territoriales.

«  Cette nouvelle économie de la donnée n’est pas réservée aux seuls acteurs du numérique. Elle doit permettre à toute entreprise de tirer profit d’un levier de croissance issu du partage et de la circulation des données, pour le moment encore très largement sous exploité « 

Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts

Avec son équipe de 10 collaborateurs, essentiellement des ingénieurs, des designers et des data analysts, Dawex intervient aujourd’hui auprès de la Commission européenne et en tant qu’expert en « Data Monetization ».

dawex