Capturs est une balise GPS qui permet aux adeptes de sports outdoor de partager leurs aventures avec leur entourage en temps réel. Ludovic Lesieur, CEO de la startup, a répondu aux questions de la rédaction à l'occasion du lancement de sa campagne Kickstarter.

Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

Les pratiquants de sport outdoor (trailers, randonneurs, skieurs, alpinistes, parapentistes…) partent souvent loin, longtemps, et sont exposés à des situations à risque. Ils ont besoin d'un système qui permette à leurs proches de savoir où ils sont et de pouvoir donner l'alerte en cas de problème.

Les téléphones portables n'ont pas suffisamment d'autonomie pour satisfaire pleinement cette tâche et les systèmes spécialisés ne sont pas abordables au grand public (prix, taille). Capturs apporte la solution : un système simple, à un prix abordable et surtout avec une grande autonomie (plus d'un mois), rechargeable par micro-usb.

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Le montant de la campagne est fixé à 50 000 euros. Ceux-ci vont servir à avoir le fonds de roulement nécessaire pour lancer la production de notre première série, payer les frais fixe de certification mais aussi payer le développement des applications mobiles.

Quelle est l'ambition du projet ?

Notre ambition est de changer la façon de pratiquer le sport outdoor : partir plus serein (sécurité) et apporter une dimension sociale (partage de ses aventures, entraînements en direct).

Nous voulons que Capturs devienne le tracker GPS de suivi temps réel de référence et grand public pour les sportifs, en produit autonome comme proposé aujourd'hui, et en technologie embarquée dans les équipements de sportifs (sac à dos, lampes frontales, équipements de ski, ...).

A plus long terme, nous envisageons une extension en Europe, puis dans le monde dans le sillage de Sigfox dont le réseau s'étend avec une grande rapidité dans le monde entier.

capturs