Mercredi 8 juin, la conférence Startup Outremer réunira au Théâtre des Comédies une dizaine d'intervenants autour de l'entrepreneuriat et du web. Une occasion de mettre en lumière les initiatives ultramarines du numérique.

Jean-Marc Nourel n'en est pas à son coup d'essai. A 31 ans, ce jeune startuper d'origine martiniquaise profite même d'une nouvelle édition du rendez-vous qu'il a créé, « Startup Outremer », pour lui donner une valeur ajoutée qualitative. « Les années précédentes, nous fédérions essentiellement autour de sessions de pitches, explique-t-il. En 2016, j'ai souhaité élargir le concept avec des intervenants en mode 'conférence à la TEDx ». Pour donner vie, selon ses mots, à un événement « inspirant ». Une notion fondamentale pour cet entrepreneur qui compte déjà un beau parcours. Diplômé de l'Istec Paris et après plusieurs années de collaboration avec de grands comptes de l'informatique, il fonde en 2014 EdukLab, plateforme de financement participatif dédié aux étudiants. Une initiative suivie par la création, quelques mois plus tard, de Kelizio, startup de soutien et de financement de projets ultramarins. Les deux startups poursuivent aujourd'hui leur chemin sous l'oeil de leur fondateur qui a rejoint les équipes du groupe Leetchi en tant que directeur des ventes.

Des écosystèmes en pleine structuration

Aujourd'hui, à travers le prisme de son parcours professionnel, Jean-Marc Nourel reste persuadé d'une chose : la nécessité pour le porteurs de projets de se rassembler, d'échanger, de partager. « J'aurais apprécié, je crois, à un certain moment, de profiter moi-même de ce genre de rencontres, où tu accueilles un regard nouveau sur ton projet. Avec des encouragements ou bien des conseils, pour ajuster et affiner ta démarche ». Quant au prisme ultramarin de l'événement, il est là bien évidemment pour mettre en valeur ce qui se fait dans mais aussi autour de ces territoires, comme un lien. Un dénominateur commun qui est sans nul doute le bienvenu pour ces écosystèmes du numérique en pleine structuration de la Réunion à la Guyane. Car l'enjeu est fort pour les outremers : les projets existent et les acteurs s'organisent au cœur d'économies rongées par le chômage et où la production endogène flirte souvent avec zéro. « J'ai une vision assez lointaine de ce qu'il se passe par exemple aux Antilles sur le numérique, estime Jean-Marc Nourel, qui a grandi et vit à Paris. Pour moi, l'écosystème manque encore trop d'exemples, de réussites avérées qui pourraient tracer le chemin aux jeunes créateurs. D'où, une fois de plus, la nécessité de se rassembler, de se motiver autour d'une conférence.»

Un dynamisme qui se reflètera sur la scène du théâtre parisien avec des intervenants de marque à l'image de Pascale Erblon (BeYou), Magalie Pedrono (modern_monk), Loïc Ledou (Uraniom), Magalie Pigeon (The Caribbean Tech) ou encore Leslie Ferraty (Beyond the beach). La soirée sera également animée de pitches de jeunes créateurs.

  • Inscription, réservation : startupoutremer.com
  • Entrée à partir de 10 euros. Conférence, picthes, cocktail et réseautage.
  • 19h-23h, Théatre des Comédies - 39 Rue du Sentier, 75002 Paris