Découvrez les 5 projets qui pourraient révolutionner le dossier pharmaceutique

L’Ordre national des pharmaciens et DOCAPOST (La Poste) ont dévoilé hier les cinq lauréats de leur premier hackathon autour du dossier pharmaceutique. Une initiative qui ambitionne de mettre en avant et d’accélérer la transformation numérique des pharmaciens.

Depuis 10 ans, le dossier pharmaceutique (DP) a pour mission de sécuriser la dispensation des médicaments auprès des patients et de la chaîne pharmaceutique. Aujourd’hui, plus de 34 millions de DP sont actifs partout en France, auxquels toutes les officines et une partie des pharmacies des établissements de santé ont accès.

Partant de ce constat, l’Ordre national des pharmaciens et DOCAPOST (groupe La Poste) ont organisé le premier hackathon autour du dossier pharmaceutique. Celui-ci, qui a rassemblé 117 équipes en compétition pendant plusieurs mois, puis 10 finalistes, a finalement vu hier 5 jeunes pousses prometteuses récompensées pour leur travail :  

  • Grand prix du jury : DPadhésion, qui développe « mon pharmacien 3.0 », une application qui implémente les données du DP pour le suivi thérapeutique et la gestion de l’activité pharmaceutique.
  • Prix du meilleur service pour les pharmaciens d’officine : Aviato, qui complète le Dossier Pharmaceutique en proposant la consultation des résultats d’analyses biologiques du patient.
  •  Prix du meilleur service pour les pharmaciens en établissement de santé : Team AppiNest, qui permet aux patients d’enrichir les données de leur DP grâce à leur solution connectée Pistache Pharma.
  • Prix du meilleur service lié à la sécurité de la chaîne du médicament : C2S, une application mobile qui, grâce à la technologie NFC, permet d’alimenter le DP continuellement.
  • Prix du meilleur service à destination du grand public : Les Inversée, qui encourage la communication entre praticiens et accompagne dans la gestion de crise.