Maddyness

Les cinq projets du programme DataCity qui pourraient changer la ville de demain

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Les cinq projets du programme DataCity qui pourraient changer la ville de demain

Pepper Pepper Pepper
54 - trending  |  
Comments
Par Iris Maignan - 15 juin 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Numa et la Ville de Paris dévoilaient lundi, au pied de la tour Eiffel, les cinq projets développés au cours du programme DataCity, dédié à la ville de demain.

Lancé par Numa en septembre dernier, DataCity rassemble startups et grands groupes autour de problématiques liées à la ville de demain. Pour sa première édition, le programme a reçu plus de 200 candidatures et a finalement sélectionné cinq projets réalisés en binômes entre startups et grands groupes partenaires, qui ont pu réaliser leur expérimentation et répondre au challenge pour lequel elles ont été sélectionnées.

Découvrez les cinq projets sélectionnés et leurs problématiques :

  • Nexity et Openergy : Comment mutualiser les flux énergétiques à l’échelle d’un îlot ?

Dans le cadre du challenge, Openenergy, qui développe une plateforme innovante de suivi énergétique des bâtiments, a collaboré avec Nexity autour d’une méthode d’estimation des gains apportés par la mutualisation énergétique de plusieurs équipements comme des immeubles habités, des bureaux et des équipements municipaux. Au final, le projet révèle que le bâtiment de bureau évalué pourrait alimenter l’équivalent d’une crèche et de 400 logements.

  • Vinci Energies et Padam : Comment améliorer les déplacements de proximité ?

Padam, qui propose des transports mutualités en minibus, a travaillé de son côté avec Vinci Énergies sur la simulation d’une solution de bus de proximité à la demande, le tout grâce au crowdsourcing et à des outils de simulation.

  • Setec et Sensewaves : Comment faire évoluer les comportements de consommation énergétique ?

Sensewaves, qui développe une plateforme analytics pour l’internet des objets et les données de capteurs, s’est penché pour ce projet sur la consommation énergétique du siège de Setec à Paris, afin de comprendre comment transformer la majorité du parc immobilier en bâtiments intelligents.

  • Cisco et Qucit : Comment préfigurer les espaces publics de demain ?

Qucit, qui propose des solutions d’analyse prédictive et d’intelligence artificielle dédiés à l’optimisation de la mobilité urbaine, s’est quant à lui penché avec Cisco sur la réappropriation des espaces publics par les parisiens. La startup a ainsi analysé le ressenti des passants (confort, stress, etc.) sur certaines zones de la place de la Nation, à Paris, et cela grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Des expérimentations pour rendre la zone plus confortable vont être mises en place.

  • Suez et eGreen : Comment rendre intelligent les bâtiments ?

eGreen, spécialisé dans l’analyse de la consommation énergétique dans les logements, a initié quant à lui un « challenge » pour mobiliser les usagers à la réduction de leur consommation d’énergie et d’eau dans les bâtiments. Le jeu, réalisé auprès de 1 400 collaborateurs de Suez et Nexity, a permis de réaliser 10% d’économies sur l’électricité et l’eau. Enfin, 69 % des collaborateurs de Suez ayant répondu au questionnaire affirment qu’ils vont continuer à réduire leurs consommations même après le challenge.

Satisfaits de cette première édition de DataCity, NUMA et la ville de Paris annoncent déjà la préparation d’une seconde édition parisienne ainsi qu’un déploiement du dispositif à l’international.

Par

Iris Maignan

15 juin 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge