Deux nouveaux programmes pour aider les entrepreneurs français à s’installer en Chine

Business France et Bpifrance unissent de nouveau leurs forces et lancent deux programmes pour aider les entrepreneurs français à s’installer en Chine. 

Business France et Bpifrance marchent main dans la main  pour permettre aux jeunes pousses françaises de s’internationaliser. L’agence et la banque publique d’investissement ont ainsi créé le French Tech Tour, qui permet pendant deux semaines de s’immerger au Canada et en Russie, ou encore le programme Ubi i/o, un programme d’accélération de 10 semaines à New York ou San Francisco. Après le succès d’Acceleratech China, c’est avec deux nouveaux programmes que les entrepreneurs français pourront bénéficier de ce soutien puisque les deux partenaires annoncent la création du French Tech Tour China 2016 et d’Impact China 2016-2017.

Comme tout nouveau marché, la Chine est régie par ses propres codes business, par sa propre culture commerciale. S’implanter en Chine nécessite donc, avant de pouvoir prospecter activement, une compréhension du marché et des leviers à activer pour se faire une place au plus vite. Fort de son réseau présent dans 72 pays, Business France s’associe donc une fois de plus à Bpifrance pour ouvrir aux entrepreneurs français, à des stades de maturité différents, les portes de l’Empire du milieu.

Le French Tech Tour China pour les startups early stage

Le French Tech Tour China permettra à 12 entreprises de s’immerger  au cœur des quatre centres chinois de la tech (Hong Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin) pendant deux semaines. De quoi bien appréhender ce marché complexe et poser les bases de son développement commercial. Pour ce programme, les jeunes pousses seront sélectionnées sur concours en août 2016 par un jury composé d’experts français et chinois, qui évaluera les candidatures sur la base de leur degré d’innovation, de l’adéquation de leur produit avec les attentes du marché chinois et leur capacité à être prêts à partir à la conquête de ce marché particulier. Les startups, qui ont jusqu’au 11 juillet pour candidater, partiront en Chine du 15 au 28 octobre 2016 pour évaluer la pertinence du marché chinois dans leur stratégie.

Impact China : un programme pour les entreprises plus matures

Impact China, qui s’adresse aux startups plus matures est un programme d’accélération qui vise à favoriser l’implantation des entreprises en Chine. Au menu : cinq semaines de coaching et de business development en 2017 pour cinq startups sélectionnées sur concours. Un programme intense de coaching en France est prévu en amont du déplacement en Chine. Sur place, elles seront accompagnées par les experts de la tech chinoise de Business France et bénéficieront de rendez-vous avec de potentiels partenaire ou clients.

Les startups concernées par ce programme doivent avoir au moins trois ans d’existence, réaliser au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires et avoir fait de la Chine une priorité stratégique. Les jeunes pousses candidates doivent aussi êtres prêtes à consacrer au moins 30% de leur temps à leur développement sur le marché chinois et à embaucher à court terme au moins une ressource sinophone. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 6 septembre pour soumettre leur candidature pour Impact China sur le site dédié.