Actus#Financement
21 juin 2016

Okpal, l’alternative d’Ulule aux systèmes de crowdfunding existants

Ulule, spécialiste européen du crowdfunding, annonce aujourd’hui le lancement d’Okpal, son nouveau service de collecte de fonds. Sa particularité ? Une simplicité d’utilisation bien différente des systèmes existants. 

Un service de financement participatif ergonomique, mobile friendly et capable de lancer des collectes en moins de deux minutes, c’est possible ? Apparement oui, et c’est signé Ulule. Après un an de travail en sous-marin, le leader du crowdfunding européen dévoile Okpal, sa nouvelle marque de collecte d’argent en ligne ultra-simplifiée.

Un lancement qui fait suite à un constat établi par Ulule ces derniers mois : plusieurs internautes ont besoin de lancer rapidement des collectes de fonds, sans forcément pouvoir proposer de contreparties ni de date de fin de campagne, pourtant au coeur du fonctionnement des plateformes de crowdfunding.

«  Dans certains cas les personnes qui s’adressent à Ulule ont une démarche différente et recherchent quelque chose de plus rapide encore pour organiser de simples collectes. Nous voulions leur apporter une solution « 

Alexandre Boucherot, PDG fondateur d’Ulule

opkal

L’objectif d’Opkal (de l’anglais Ok pal, c’est à dire “Ok l’ami(e), on y va !”) est ainsi de permettre à chacun de lancer une collecte publique ou privée en moins de deux minutes, tout en définissant l’ensemble des éléments de leur collecte avec une grande flexibilité : pas de contrepartie, pas de délai, pas d’accompagnement. Du design au parcours utilisateur en passant par la tarification, tout a été pensé pour répondre au mieux à un besoin complémentaire à ce qui existe déjà sur Ulule.

«  On est vraiment sur de la pure collecte en ligne, très éloignée d’une campagne de crowdfunding habituelle. Le but est vraiment de pouvoir y collecter des fonds très rapidement  » 

Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d’Ulule

Lancée en version bêta depuis quelques semaines, la plateforme compte déjà une centaine de projets. Disponible en français et en anglais et ouverte aux pays de la zone euro, Okpal est pour l’instant accessible aux pays de la zone euro. De nouvelles fonctionnalités et un élargissement géographique sont annoncés pour la rentrée 2016.