Portfolio#Tourisme
28 juin 2016

GuestToGuest rachète Trampolinn et propose 230 000 maisons et appartements à échanger

GuesttoGuest, plateforme d’échange de logements entre particuliers, annonce une opération de croissance externe avec le rachat de son concurrent, Trampolinn. 

Créée en 2011 par Emmanuel Arnaud et Charles Edouard Girard, la startup GuestToGuest avait pour ambition de devenir le leader du marché de l’échange de maisons entre particuliers. Fin 2013, la jeune pousse mettait la main sur son homologue anglais Itamos, et intégrait plus de 5 000 membres. Deux ans plus tard, une levée de 4 millions auprès de la MAIF lui permettait de multiplier par 6 le nombre de ses logements disponibles et par 7 le nombre de ses collaborateurs. La même année, la jeune pousse était lauréate du Réseau entreprendre Paris, et de Start-up Leadership Paris.

Aujourd’hui, c’est sur Trampolinn, une plateforme d’échange de logements gratuits entre particuliers, lancée en mars 2014, qu’elle met la main. Permettant au passage à sa communauté de grossir grâce aux 30 000 membres et 13 500 logements de la plateforme.

La clé du succès de GuesttoGuest pourrait en partie être la non-réprocité des échanges. La monnaie virtuelle obtenue par un hôte peut être utilisée au gré de ses envies, évitant ainsi le « swap » simultané. À la suite de cette opération, la jeune startup présente désormais un catalogue de plus de 230 000 maisons et appartements, dans 187 pays. GuesttoGuest se targue également d’un nombre d’échanges multiplié par 5 depuis 2014.  Ce résultat confirme l’ancrage de ce phénomène collaboratif dans les habitudes touristiques des Français.