En 2016, le nombre d’utilisateurs de smartphones va atteindre les 50 millions (étude réalisée par Statista), soit 75% de la population française. Cela signifie que de plus en plus d’internautes seront des “mobinautes” qui viendront visiter votre site internet depuis leur téléphone ou leur tablette. Pour qu'il soit accessible, deux impératifs fondamentaux sont à respecter : la rapidité du temps de chargement de votre site internet, et la facilité d’accès à vos coordonnées pour n’importe quel visiteur - en quelques clics ou quelques tapotements d’écran tactile.

Assurer l’affichage parfait de votre site internet sur mobile demande à ce que votre site internet s’adapte aux différents écrans sur lequel il s’affiche. Dans ce cas, on parle de site web adaptatif ou plus couramment de Responsive Web Design (RWD).

Vous avez sûrement déjà parcouru ou parcourez encore des sites internet sur votre téléphone qui possèdent une police de caractère trop petite. Il vous faut alors zoomer, à l’aide de vos deux doigts afin de lire ce qu’il y est écrit ou encore tapoter 3 ou 4 fois pour ouvrir un menu… C’est encore le cas pour plus de la moitié des sites internet présents sur la toile. Ils ne sont pas adaptés pour les mobiles. La conséquence est sans appel : les visiteurs perdent patience et quittent le site sans ménagement.

Avec un design “responsive”, le contenu de votre site sera parfaitement lisible et cliquable sans avoir à zoomer ni tapoter plusieurs fois pour ouvrir un menu. Pour reprendre la webdesigner Stéphanie Walker, le contenu en responsive est assimilable à du liquide. Peu importe le récipient dans lequel il est versé, il épousera toujours sa forme de manière harmonieuse.

Pourquoi le Responsive Design ?

En plus de permettre à vos visiteurs de consulter votre site convenablement, le design responsive est aujourd’hui un critère essentiel qui permet d’assurer un bon référencement de votre site internet sur Google. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google s’assure de toujours offrir les résultats les plus pertinents et efficaces pour les recherches de ses internautes.

Un site Responsive est aussi un site qui s’affiche vite et bien sur les écrans. Depuis le 21 avril 2015, les sites non compatibles avec les terminaux mobiles sont pénalisés par Google. L’algorithme privilégie les sites responsive dans les premiers résultats de recherche, relayant les sites non compatibles à la deuxième, troisième, quatrième page du moteur de recherche... Si vous souhaitez jouir d’un bon référencement, il faut donc vous adapter !

Comment créer mon propre site en responsive ?

Avant toute chose, vous pouvez tester vos sites préférés : sont-ils responsive ? Pour cela, il vous faut comparer l’affichage du site sur un ordinateur et sur votre mobile. Est-ce le même affichage mais en plus petit sur mobile? Le site n’est pas responsive. Est-ce que le site a un aspect différent et une navigation adaptée souvent accessible depuis un menu représenté par trois lignes horizontales? Le site est assurément responsive.

Pour que votre business puisse être présent en ligne grâce à un site responsive, vous avez deux choix. Le premier, faire appel à une agence webdesign qui développera pour vous un design sur mesure qui s’adapte sur tous les écrans. Les prix peuvent varier mais comptez sur un devis dépassant 1500 euros pour un site vitrine simple. Le deuxième choix : utiliser un outil de création de site internet, comme le CMS Jimdo par exemple. Certains proposent des designs responsive par défaut et vous permettent d’avoir 100% la main sur les mises à jour de votre site.