Créé en janvier 2016, le Bivouac est dédié à l’hébergement et à l’accompagnement des jeunes pousses innovantes. La structure, basée à Clermont-Ferrand et issue d’un partenariat public / privé entre 11 acteurs économiques majeurs*, est officiellement ouverte depuis le 16 juin dernier. Elle annonce aujourd'hui le lancement de son premier appel à projets sur la thématique de la mobilité.

Celui-ci, baptisé Boost Mobilitech, permet aux jeunes pousses d’intégrer un programme d’accélération sur-mesure autour du thème de la mobilité, comprenant hébergement, accompagnement, formation, mentorat, ou encore événementiel et mises en réseau. Un programme qui sera réparti en trois sous-thématiques, selon les modèles des différentes startups :

  • Mobilités « RurBaines » : développer la mobilité des biens et des personnes entre zones urbaines et zones rurales.
  • Mobilités dans l’usine et la ferme de demain : faciliter le travail des ouvriers et agriculteurs dans leur production.
  • Mobilités des professionnels de la route : pour, entre autres, optimiser les déplacements, recréer du lien ou responsabiliser les conducteurs.

Si elles suivront un programme d'accélération dédié à leurs attentes, les startups sélectionnées pourront également profiter des conseils de nombreux acteurs influents de la mobilité, parmi lesquels Michelin, Orange, La Poste, la Fabrique des Mobilités, ou encore Via Méca, ainsi que de leur réseau à l'international. 

Les startups intéressées ont désormais jusqu'au 19 septembre pour déposer leur candidature. Les jeunes pousses pré-sélectionnées devront participer à deux jours de séminaire afin de convaincre le jury de la fiabilité de leurs projets, notamment par des échanges avec des acteurs nationaux et internationaux sur leurs savoir-faire et leurs problématiques.

A l’issue de ce séminaire, ce sont 5 startups qui seront sélectionnées pour intégrer le programme d’accompagnement Boost Camp, le 7 novembre 2016. 

* Clermont Communauté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Auvergne et Limousin, La Montagne, Limagrain, Crédit Agricole Centre France, Orange, EDF, Engie, Numelink. Il propose différents types d’accompagnements. Il est le camp de base du numérique sur le territoire Auvergnat.

Maddyness, partenaire média du Bivouac