Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : GoBone, Mewgaroo, Gymbot et SpotMini.

GoBone

Le compagnon du compagnon

GoBone est un os à mâcher pas tout à fait comme les autres. Très sophistiqué, ce dernier a pour caractéristique d’être interactif et connecté. Grâce à une application dédiée, le propriétaire du chien peut contrôler l’os à distance et jouer avec son chien lorsqu’il est absent. Si le propriétaire n’est pas disponible, il peut programmer l’os pour qu’il bouge en toute autonomie. Mais les mouvements de GoBone ne sont pas aléatoires. L’utilisateur peut les programmer en fonction de l’âge, du poids et de la race du chien pour que ce dernier soit engagé de manière optimale. Les montures de l’os peuvent être changées lorsque ces dernières seront abîmées par les dents du chien.

gobone

Mewgaroo

Le sweat félin

L’animalerie japonaise Unihabitat a imaginé le Summer Mewgaroo Hoodie. Il s’agit d’un sweat-shirt douillet où l’utilisateur peut accueillir son chat dans une grande poche dédiée, tel un kangourou (d’où le nom « Mewgaroo »). Le sweat shirt en tricot est fait du coton à 100% afin d’assurer de la fraîcheur pour le chat ainsi que pour son propriétaire. Le tissu en tricot limite également le nombre de griffures faites par le chat. Cette poche peut contenir jusqu’à 7kg, permettant à la plupart de chats, y compris les plus « enrobés » d’y faire un tour. Pour les distraire un peu, les cordons de la capuche du sweat shirt ont des mini pompons intégrés. La poche a une place dédiée pour insérer un sac rempli de glaçons pour l'été…

Gymbot 

Un coach dans son smartphone

Gymbot est un bot qui permet aux amateurs du fitness de suivre des statistiques liées à leurs efforts en temps réel. Sa spécificité ? Il ne s’agit pas d’une nouvelle application de fitness. Au contraire, il s’agit en fait d’un bot Facebook Messenger ; une manière simple et accessible d’intégrer quelque chose d’utile dans ses usages. Pour l’utiliser, il suffit de lui adresser la parole sur Facebook Messenger, comme un simple « Bonjour », par exemple, suivi des commandes simples à réaliser, comme par exemple « Biceps 15/11/13 ». Il suffit de se familiariser avec un langage commun entre le bot et vous, afin que le bot puisse bien enregistrer les commandes. Ainsi, pour tout ce qui concerne les exercices de force, les numéros à intégrer correspondent au « poids/répétitions/nombre de jeux », alors que pour le cardio cela correspond à la « durée/distance/calories ». Une excellente manière de garder son historique fitness sans multiplier les applications.

gymbot

SpotMini

Le chien-bot

SpotMini est un robot domestique qui réalise les tâches du quotidien. Développé par Boston Dynamics, des laboratoires de robotique, SpotMini est un robot quadrupède avec un bras amovible en forme de pince. Avec un poids de 29kg, ce robot est capable de générer de mouvements aussi précis que fluides, à tel point qu’en cas de chute, il peut se remettre sur ses pattes, tel un chat. Quelques ajustements restent encore à faire pour optimiser son utilisation, mais SpotMini est déjà opérationnel.