Maddyness

De la pédale connectée au guidon intelligent, découvrez les startups qui réinventent le vélo

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

De la pédale connectée au guidon intelligent, découvrez les startups qui réinventent le vélo

Pepper Pepper Pepper
114 - trending  |  
Comments
Par Farid Khedri - 19 juillet 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Près de deux siècles après son invention, la petite reine continue de séduire, que ce soit au quotidien comme moyen de locomotion, ou de manière plus intensive pour les sportifs mordus de la pédale. À l’heure du numérique, comment la technologie peut-elle réinventer la bicyclette ?

Depuis ses débuts, il y a plus de cent ans, le Tour de France est une véritable institution sportive qui touche tous les publics. Mais pour beaucoup, le cyclisme ne se résume pas à des après-midis devant la télé ou derrière la caravane du tour. Pour certains, c’est une passion. Pour d’autres, un moyen de transport pratique. Ce qui est sûr, c’est qu’avec 2,8 millions de vélos vendus en 2013 (un million de plus que de voitures), le marché est énorme. Découvrez des startups françaises qui ont décidé de réinventer la bicyclette !

La Smart

La startup française Rool’In propose une roue électrique connectée, la Smart, qui se connecte à n’importe quel équipement. Grâce à un détecteur de mouvement bluetooth, la communication entre le vélo et le smartphone s’établit par une simple pression sur la pédale. L’application dédiée permet au cycliste de visualiser la distance parcourue, le temps moyen effectué ou encore la vitesse de course.

Smart_Roolin_roue_electrique_velo

Connected Cycle

Présentée au CES 2015, la pédale antivol connectée de Connected Cycle sera bientôt disponible, après une campagne Indiegogo réussie. Lié à une application, le dispositif prévient par notification l’utilisateur lorsque son vélo est déplacé. L’objet enregistre également la position GPS du vélo ainsi que les trajets effectués.

20150426030721-hero

Heroïn

Pour les plus aficionados, le fondateur de Meetic et Sensee, Marc Simoncini propose Hero. À 14 900 euros, le vélo de luxe n’existe qu’en 349 exemplaires. Le design est sobre. La texture alvéolée que l’on retrouve sur les tubes permet de réduire la trainée. Chaque vélo est unique et garantie à vie.

Marc-Simoncini-Heroin

Solid Bike

Le Solid Bike a été présenté lors de la Connected Conference, en mai 2015, à Paris. Sa particularité ? Il s’agit d’un vélo imprimé en 3D. Chaque pièce est d’abord modélisée par ordinateur avant d’être « sculptée » par l’imprimante. Mais le Solid Bike ne s’arrête pas là ! Non content d’être un vélo léger et personnalisable, il s’offre le luxe d’être entièrement connecté. Via une connexion bluetooth, il communique avec un smartphone, par exemple pour donner une direction. Le guidon vibrera à gauche ou à droite en fonction de l’itinéraire choisi. Évidemment, ce deux roues bijou de technologie a un coût : 50 000 euros. Surtout, il n’est pas destiné au grand public pour le moment.

industry-ti-cycles-solid-bike-3d-printed-2

Haïku

Lancé sur Kickstarter en septembre dernier, Haïku est un objet connecté pour vélo. Le boitier se fixe sur le guidon du vélo à l’aide d’un aimant. Haïku, connecté en bluetooth à un smartphone, propose de donner des informations utiles au cycliste. Relié à une application GPS, il pourra indiquer sur son écran la direction à prendre. L’appareil enregistre également le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne, sur un ou plusieurs jours etc. Enfin, son système de notification permet d’être prévenu d’un appel ou d’un SMS, que l’on peut même lire directement sur son écran.

e2d2d93270b155f8f29eb2f6c74058f8_original

Bamboocyclette

Bamboocyclette propose des vélos fabriqués en bambou ! Adaptés à un usage citadin, deux modèles sont disponibles : l’un fixie et l’autre urbain. La startup l’admet, son vélo en bambou surfe sur les vagues de l’écologie, du développement durable et de l’attrait d’une cible urbaine et branchée. Mais ce qui différencie avant tout la jeune pousse des autres, c’est son produit en bambou au design original.

11059565_172983773085473_8236918995964131397_n

Cyclofix

Et si votre équipement avait un souci ? Cyclofix propose une réparation sur place « à la demande ». Grâce à la géolocalisation via son application, un expert est dépéché, dans Paris, pour réparer le vélo de l’utilisateur. La réparation est effectuée sur place, pour faire gagner un maximum de temps au cycliste.

cyclofix

Par

Farid Khedri

19 juillet 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge