Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Project Nourished, Gotta Groove Records, CWRU Mixed Reality Medicine et Aura Glass.

Project Nourished

Manger en réalité virtuelle

Au-delà d’être un dispositif de réalité virtuelle, Project Nourished est une expérience qui donne à l’utilisateur l’impression de manger. Développée par Kikori, une startup basée à Los Angeles, cette expérience gastronomique permet de découvrir le goût, l’odeur et la texture d’un plat grâce à un kit sophistiqué. Ce dernier est constitué d’un cube à base d’algues imprimé en 3D qui fournit la texture et le goût. Ensuite, un ustensile gyroscopique suit la position du morceau dans l’espace virtuel, permettant au casque de réalité virtuelle de faire visionner la forme du morceau que l'utilisateur va « manger ». En parallèle, un diffuseur aromatique fournit les arômes adaptés alors qu’un appareil imitant la technologie de conduction osseuse reproduit la mastication. Pour l’instant, seules les simulations pour manger du steak, des sushis et du gâteau sont disponibles, et aucune calorie n’est ingérée. Pas sûr que l'invention fasse recette en France, pays de la gastronomie !

Gotta Groove Records

Des vinyles colorés

Gotta Groove Records, une usine indépendante de vinyles basée à Cleaveland, manufacture des vinyles artisanaux en ajoutant des couleurs aux motifs artistiques à la demande. Ces derniers peuvent être aussi psychédéliques que la musique qu’ils contiennent, mais derrière la forme, la création de ces vinyles représente un exploit à la fois scientifique et artistique. En effet, le procédé classique pour produire un master consiste à graver une galette avant de créer un moule en métal via un procédé d’électrolyse. Lorsqu’il faut intégrer des couleurs et des motifs tout en préservant la qualité sonore, il faut préchauffer les matériaux colorés sur une plaque chauffante et saupoudrer le pain de vinyle de ces derniers au moment du pressage. Le résultat est donc un objet fantastique, en termes visuels et sonores (sans oublier la qualité artistique des musiciens).

CWRU Mixed Reality Medicine

La médecine en réalité hybride

La prestigieuse Case Western Reserve University (CWRU) basée à Cleaveland, dans l’Ohio, s’est munie des HoloLens de Microsoft pour révolutionner l’apprentissage des étudiants en médecine. Le HoloLens est un casque de réalité augmenté, ou plutôt de réalité hybride, dans le sens où ce dernier simule des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Chez CWRU, ce casque prend son sens lorsqu’il permet aux étudiants et chercheurs d’étudier les différents systèmes du corps humain et d’isoler certaines parties du corps qu’ils veulent étudier plus en détail. Une manière 100% aseptisée  de bien connaître l’anatomie du corps sans devoir supporter l’odeur du formol mélangé à celui du cadavre pendant les cours de dissection.

Aura Glass

Le verre irrenversable

Aura Glass est un verre de vin anti-éclaboussure et irrenversable qui, en plus de protéger le grand cru qu'il contient, contribue à rehausser sa saveur en l’aérant. Le principe de ce verre n’est pas révolutionnaire, on en trouve déjà dans le marché aussi bien pour le vin que pour le whisky. Son design, par contre, assure sa stabilité grâce à une bille en acier inoxydable au lieu d’une tige fragile. Cette dernière permet au verre de tourner, faisant des mouvements circulaires une source d’aération qui relèvent les arômes. Ce projet est encore en campagne sur Kickstarter, et propose un set de deux verres à 25 dollars ou un set de 4 pour 49 dollars, pour un lancement prévu éventuellement en octobre.

https://www.youtube.com/watch?v=0h3A5pyWxZo