Maddyness

5,9 milliards de dollars investis dans l’innovation au premier semestre en Europe

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

5,9 milliards de dollars investis dans l’innovation au premier semestre en Europe

Pepper Pepper Pepper
12 - trending  |  
Comments
Par Farid Khedri - 02 août 2016 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Une étude publiée par Clipperton et Digimind revient sur l’évolution du financement de l’innovation en Europe lors du premier semestre 2016. En France, on note une évolution de 30% du nombre de levées par rapport à la même période en 2015.

Clipperton est une société indépendante de conseils financiers en entreprise, spécialisée dans le domaine de la technologie. Avec Digimind, entreprise française spécialisée dans le social media marketing, l’e-reputation et la veille stratégique, elle publie une étude qui dresse le bilan de l’investissement européen dans l’innovation au cours du premier semestre 2016.

60% des investissements inférieurs à 30 millions de dollars

Au premier semestre 2016, le financement de l’innovation en Europe est resté plutôt stable avec plus de 630 transactions, pour un montant total de 5,9 milliards de dollars. Il faut toutefois noter un changement de tendance : là où les investissements de moins de 30 millions permettaient de gonfler le chiffre total, en 2016, les « petits » investissements ont gagné du terrain. Ces investissements de plus de 30 millions ont ainsi diminué de 45% en comparaison à la même période l’an passé. Depuis le début de l’année, les investissements de moins de 30 millions de dollars représentaient 60% du montant total.

clipperton620

Un secteur IT particulièrement attractif

Cette étude permet également de se rendre compte de l’attractivité de certains secteurs : ainsi, si la tendance FinTech se confirme, l’IT truste le classement. Parmi les plus grosses opérations, celle du comparateur de vols Skyscanner (192 millions de dollars), suivi de Deezer (132 millions de dollars) ou encore Cabify (120 millions de dollars). La startup lausannoise Mindmaze se positionne elle en tête du secteur médical, avec un tour de table de 100 millions de dollars réalisé auprès des Indiens Hinduja Group pour son casque de réalité virtuelle à destination des victimes d’AVC. Le secteur des CleanTech n’est pas en reste non plus avec de belles levées, dont la plus importante est celle de Nexeon (44 millions de dollars). clippertonsecteur

Brexit : des conséquences encore incertaines

Le Brexit ne semble pas (encore ?) avoir impacté le Royaume-Uni, qui continue de prendre une part importante du gâteau européen, notamment grâce au succès de la FinTech, qui compte désormais pour 16% du financement de l’innovation européenne en Europe. Ce premier semestre est de nouveau un record pour Londres, qui a réussi à injecter plus de 2 milliards de dollars dans son écosystème de startups. L’ensemble des investissements réalisés au Royaume-Uni représente plus de 35% du financement européen. Mais dans le contexte post-Brexit, Londres réussira-t-elle à maintenir son niveau d’attractivité ?

ukclipperton

Une situation française positive

En France, la tendance est également bonne. On y dénombre plus de 200 transactions depuis le début de l’année, soit 30% de plus qu’au premier semestre 2015. La valeur des montants investis a elle aussi augmenté, pour atteindre 1,2 milliard de dollars. Le Français Deezer, concurrent de Spotify,  a levé plus de 130 millions de dollars auprès d’Orange et d’Access Industries. C’est d’ailleurs l’unique société française ayant réussi à se frayer un chemin dans le classement des meilleurs investissements du secteur informatique. En seconde position, MedDay, startup spécialisée dans la détection de maladies neuro-métaboliques, a elle levé 39 millions de dollars. On retrouve sur ce podium Drivy (35 millions de dollars) aux coté s de son concurrent Koolicar qui a lui levé 24 millions de dollars et de nombreuses BioTech comme Eye Tech Care (33 millions de dollars), Gecko Biomed (30 millions de dollars), ou encore Enyo Pharma (29 millions de dollars).

franceclipperton

A noter : les performances d’autres régions européennes comme  la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) qui a également attiré les investisseurs  avec 1,3 milliard de dollars levés. L’Espagne a conclu deux impressionnants tour de table : le concurrent d’Uber, Cabify a levé 92 millions d’euros auprès de Rakuten, et Jobandtalent a réussi à empocher 42 millions de dollars. L’attrait pour les pays nordiques reste quant à lui intact : ainsi, en excluant les 526 millions de dollars levés par le géant du streaming musical, Spotify, l’investissement y a fait un bond de 13% en valeur.

Pour découvrir l’étude, c’est ici.

Par

Farid Khedri

02 août 2016 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge