Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness vous présente sa sélection hebdomadaire de projets dénichés dans le monde entier. Cette semaine, découvrez Pixza, Modobag, Ward+Robes et ELF emmit.

Pixza

La pizza à la mexicaine

Au cœur de la ville de Mexico, le jeune entrepreneur Alejandro Souza a ouvert une pizzeria… Ou plutôt un véritable projet, dont le concept de la pizzeria cristallise un plan social et la culture du syncrétisme constituant cette startup. Tout d’abord, les pizzas que l’on trouve chez Pixza n’ont rien d’italien si ce n’est la forme. Ces dernières sont faites à base d’une pâte de farine de maïs bleue (issue de l’agriculture locale) et les ingrédients correspondent à tout ce que l’on pourrait trouver dans les tacos. Autrement dit, Pixza propose des tacos sous forme de pizza. Et toutes les 5 parts vendues, Pixza offre une part de pizza à des personnes ayant des carences alimentaires. Chaque part est offerte avec un bracelet bleu. Lorsqu’une personne défavorisée cumule 5 bracelets (équivalant à 5 parts de pizza consommées) elle se porte volontaire pour travailler chez Pixza. Lorsqu’elle prouve son engagement vis-à-vis de cette startup, elle peut ensuite bénéficier d’une formation, d’une douche et d’un examen médical avant de signer son contrat de travail chez Pixza. Depuis son ouverture en juillet 2015, Pixza a déjà embauché 2 personnes en situation de précarité. Une manière encourageante et engageante de lutter contre la pauvreté et la discrimination.

Pixza

Modobag

La valise motorisée

Avis à tous les retardataires et à tous les gens pressés, Modobag est une valise motorisée qui, en plus de porter des vêtements et accessoires, peut porter directement le voyageur. Imaginée et conçue par Kevin O’Donnell, un entrepreneur (et avide voyageur) basé à Chicago, cette valise cherche à fluidifier le parcours du voyageur. Avec un poids de base de seulement 8,5kg, cette valise peut atteindre une vitesse de 12,8km/h. En plus d’être motorisée, Modobag est bien évidemment connectée aussi puisqu’elle offre un suivi de géolocalisation en temps réel et est équipée des ports USB. Une manière ludique d’assurer ses voyages.

Ward + Robes

Les blouses design

Ward + Robes est une initiative qui cherche à redonner aux enfants et adolescents hospitalisés leur singularité. Initiée par Starlight Children’s Foundation, une association canadienne qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des jeunes hospitalisés, cette initiative consiste à rassembler les meilleurs designers pour créer des blouses d’hôpital uniques, permettant aux patients d’exprimer leur personnalité. En effet, ce n’est déjà pas facile d’être un adolescent et si à cela s'ajoute une maladie de longue durée qui nécessite de passer son temps dans un environnement froid et aseptisé, ce n’est pas étonnant d’apprendre qu’ils vivent avec l’impression d'avoir été dépouillés de leur identité. Ce projet permet à ces jeunes de reprendre leur identité en main pour se sentir mieux dans leur peau. Sur le site de Ward + Robes, les gens peuvent participer en envoyant des dons ou encore, en proposant des designs pour décorer les blouses.

ELF emmit

Le bandeau émotionnel

Sur la base des neurosciences, ELF emmit est un dispositif sous forme de bandeau connecté qui prétend guider les fréquences et les rythmes naturels du cerveau pour optimiser les états d’humeur. Ce dernier utilise des impulsions électriques pour simuler les différentes ondes cérébrales que les humains émettent et ainsi guider le cerveau pour atteindre un état d’esprit souhaité. Il ne s’agit pas tant de devenir heureux lorsque l’on est en souffrance, mais plutôt  de réussir à mieux se concentrer, à mieux méditer, mieux apprendre et mieux dormir. Pour mettre en route ELF emmit, il suffit de connecter le bandeau dans la prise pour écouteurs du smartphone et de l’activer via son application dédiée.

ELF emmit