Quels sont les sites, les applications et les comptes Instagram à suivre pour s'immerger dans les Jeux Olympiques 2016 ? Maddyness a sélectionné quelques essentiels, qui vous permettront de suivre les jeux, où que vous soyez.

Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2016 se tiendra ce soir, le monde entier à les yeux rivés sur les sportifs et leurs performances à venir. Mais comment vivre les événement au plus près sans avoir à prendre un billet pour Rio ? Maddyness vous a concocté une sélection de sites, d'applications mobiles et de comptes Instagram à absolument avoir sous la main pour vivre les Jeux Olympiques comme si vous y étiez.

Visitez Rio depuis votre canapé

Avant que ne débutent les hostilités, vous pouvez profiter de votre temps libre pour visiter Rio. Comment ? Grâce à Google et son site Beyond the Map, qui vous propose de faire un tour dans les favelas de Rio de Janeiro, le tout avec une vision à 360°, comme si vous y étiez.

Une initiative basée sur Google Street View, qui a permis aux habitants d'une vingtaine de favelas de dévoiler leur quotidien au travers des rues de leurs quartiers, en scooter ou à pied, tout en balayant les préjugés que le monde entier peuvent avoir sur le sujet.

Suivez les résultats avec les applications mobiles

Que vous soyez en train de bronzer sur la plage, sur la route des vacances ou même dans le métro prêts à vous rendre au travail, les applications mobiles dédiées aux Jeux Olympiques ont l'avantage de vous informer, en temps réel, sur les derniers résultats de vos sportifs préférés. Une offre qui reste dans l'ensemble assez simple, lorsqu'on voit que de l'autre côté de l'Atlantique la chaîne de télévision NBC propose à ses abonnés payants propriétaires d'un casque de réalité virtuelle de suivre une partie des épreuves des Jeux olympiques en immersion totale.

Rio 2016 App

Lancée il y a quelques jours par Samsung Electronics et développée en collaboration avec le comité d'organisation des JO de Rio 2016, Rio 2016 App est l'application officielle des Jeux Olympiques d'été de Rio de Janeiro. Incontournable donc.

Disponible en français, anglais, chinois, coréen, espagnol, japonais et portugais, elle met à disposition de ses utilisateurs, en temps réel, les dernières informations sur les JO, des équipes et athlètes participants au programme des jeux, en passant bien évidemment par les résultats, les photos et les records mondiaux.

Téléchargez gratuitement l'application sur Google Play, l'App Store et Windows App Store.

The Olympics

Plus axée sur les "coulisses" de l'événement, l'application The Olympics fournit aux mobinautes des informations sur les entraînements des équipes et des d’athlètes des jeux 2016, mais revient également sur les éditions passées avec vidéos, photos, histoires, et anecdotes.

On y retrouve ainsi les noms des médaillés de Londres 2012, Sotchi 2014, Vancouver 2010, ou encore Beijing 2008, les records olympiques pour tous les sports, ou encore une revue de presse rassemblant des articles remontant jusqu’en 1896, année des premiers Jeux d’olympiques d’été.

Une véritable base de données, disponible sur Google Play et l'Apple Store.

1469734567_408_8-apps-to-follow-the-Olympics-Rio-2016

Francetv JO

Si l'application de France Télévisions rassemble, comme les deux précédentes, tous les résultats de toutes les épreuves en direct, la liste complète des médaillés ou encore le programme complet des épreuves jour par jour, elle permet surtout aux mobinautes de regarder toutes les épreuves en direct ou en replay, gratuitement, tout en profitant du live permanent des journalistes de francetv sport.

Une application disponible sur iOS et Android.

application-francetv-jo-rio-2016_9b44497700a3ab8ec76c5e315dc25557

Vogo

Sélectionné par le Comité National Olympique et Sportif Français pour représenter l'hexagone lors des Jeux Olympiques de Rio, Vogo permet à ses utilisateurs de revivre les actions d’une compétition sous des angles de vue différents.

Disponible sur iOS et Android, l'application permet ainsi au spectateur de sélectionner sur son smartphone ou sa tablette une des caméras qu’il souhaite visionner, avant de recevoir le flux live sur son interface comme s’il était à la place de la caméra. Depuis son interface, l’opérateur peut soit voir le flux en « Live », soit revenir en arrière et voir le flux en replay, soit à vitesse réelle soit au ralenti (Slow motion). La fonction « Zoom » sur image est également disponible.

vogo

Immergez-vous dans la vie des athlètes avec Instagram

Qui de mieux que les athlètes pour parler de leur quotidien de sportifs de haut niveau ? Bon nombre d'entre eux possèdent aujourd'hui des comptes personnels sur Instagram, et les alimentent quotidiennement. C'est ainsi qu'on peut y découvrir en avant-première des images du site, des chambres, des cours et des salles d'entrainements ou encore de la cantine, autant de lieux auxquels vous n'aurez probablement jamais accès. Voici donc une sélection de quelques comptes français à suivre :

  • Teddy Riner, évidemment. Champion olympique, octuple champion du Monde et quadruple champion d'Europe, le Français a déjà posté plus de 170 photos sur son compte instagram pour satisfaire ses 105 000 abonnés.
  • Priscilla Gneto. À 24 ans, la jeune judoka médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012 représentera la France à Rio dans la catégorie des -52 kg. Une jeune pépite à suivre, forcément.
  • Renaud Lavillenie. Spécialiste du saut à la perche, il en détient le record du monde depuis le 15 février 2014, en ayant franchi 6,16 m en salle à Donetsk en Ukraine. Grand favori à Rio, il essaiera de battre son propre record. Une valeur sûre.
  • Tony Parker. Si l'on ne le présente plus, on peut tout de même rappeler que Tony Parker est considéré comme le meilleur joueur français de l'histoire de la NBA. Les JO de Rio marqueront la fin de sa carrière, après 15 ans à la tête de l'équipe de France. Une raison de plus de suivre son quotidien durant ces championnats.
  • Charline Picon. Membre de l'Équipe de France de voile olympique, Charline est championne d'Europe en 2013 et 2014 et championne du monde en 2014. Elle représente, pour sa deuxième participation aux JO, un véritable espoir pour la France.
  • Florent Manaudou. Véritable figure de la natation, le frère cadet de Laure Manaudou a déjà été champion olympique en titre du 50m nage libre, à seulement 22 ans. Avec plus de 140 000 abonnés sur le réseau social, il partage dès à présent ses aventures au Brésil sur son compte.
  • Nikola Karabatic. Nommé meilleur handballeur professionnel du monde en 2007 et 2014, il défendra une nouvelle fois les couleurs de la France aux Jeux Olympiques avec une équipe plusieurs fois récompensée aux championnats d'Europe, du monde et aux JO. Son compte recense déjà quelques photos prises à Rio.

Et aussi

  • Usain Bolt, évidemment. Six fois champion olympique, onze fois champion du monde et détenteur de trois records du monde, le sprinteur jamaïcain est très actif sur Instagram, sur lequel il poste des photos de ses entrainements, mais aussi de sa famille, ses amis et plus récemment ses premiers pas sur le site olympique brésilien.
  • Michael Phelps. Le nageur américain, considéré comme l'athlète le plus titré et le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques, est également très actif sur le réseau social avec près de 800 photos publiées. Récemment, on le voit lors de son dernier entrainement, avant son départ pour Rio.
  • Rafael Nadal. Légèrement moins actif que les autres athlètes présentés, Rafael Nadal reste une référence à suivre pour ces Jeux Olympiques.

À noter que beaucoup d'athlètes, Français ou non, ont du trouver eux-mêmes une partie du financement dédié à leur voyage à Rio. Plusieurs plateformes les ont ainsi accompagnés dans leurs démarches, à l'image de Sponsorise.me, plateforme de crowdfunding spécialisée dans le sport.