SystemX rapproche startups et grands groupes autour de ses projets de recherche

SystemX, l’Institut de recherche technologique dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, lance START@SystemX, une initiative permettant aux startups de collaborer avec des grands groupes sur des projets de recherche menés par SystemX. 

Sur le plateau de Paris-Saclay, l‘I.R.T SystemX, labellisé comme 7 autres établissements par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir a pour ambition d’intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation et se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique. Avec des projets de recherche couvrant les enjeux scientifiques et technologiques des filières industrielles transport et mobilité, énergie, sécurité numérique et communication, l’Institut a décidé de se lancer dans l’open innovation en invitant les startups à se joindre à ses travaux de recherche menés auprès de grands groupes. A compter de 2017, son programme START@SystemX offrira ainsi l’opportunité à de jeunes entrepreneurs de collaborer avec l’I.R.T pour une durée de six mois.

« Les maîtres mots aujourd’hui sont « agilité », « rapidité », et « créativité ».  Autant de vertus caractéristiques dont les startups disposent et sur lesquelles s’appuient les grands groupes pour ne pas laisser passer le train de l’innovation. L’IRT SystemX a choisi de lancer cette nouvelle initiative qui permettra des collaborations ponctuelles dans le cadre de projets de recherche« , précise Éric Perrin-Pelletier, directeur général de l’I.R.T SystemX.

Imaginer la mobilité de demain

Le coup d’envoi de la saison 1 dédiée à la mobilité se fera le 21 septembre avec l’ouverture des candidatures (clôture le 23 octobre). Les travaux réalisés dans ce cadre offriront aux startups participantes la possibilité de proposer des solutions innovantes en réponse aux enjeux de la fluidification des flux de déplacements dans les villes et les quartiers. Pour cette première saison, les startuppers pourront compter sur le partenariat de grands groupes tels que Alstom, Bouygues Telecom, OpenDataSoft, The CosMo Company, RATP ou encore Renault.

L’objectif de cette première saison de START@SystemX est de faire émerger de nouveaux services, associés à la mobilité de proximité autour d’un nouveau lieu de vie. Autre enjeu, l’optimisation des services de mobilité de proximité dans un quartier établi.

 » Les projections estiment que d’ici 2050 la population urbaine augmentera de 70% pour passer de 3,6 à 6,3 milliards d’individus. Dans ce contexte, les États, les collectivités territoriales et les entreprises, vont devoir investir significativement pour créer ou moderniser les infrastructures physiques, développer de nouveaux services ou encore concevoir et déployer des réseaux de communication permettant une gestion intelligente de ces futures villes « 

Charles Kremer, directeur du programme Territoires Intelligents, IRT SystemX

Dès l’année prochaine, le programme lancé par SystemX s’ouvrira à de nouvelles thématiques, comme l’internet des objets et la blockchain.

SchémaSTART