Le StartupBus Europe, un hackathon qui se déroule dans des bus partout en Europe, vient de toucher à sa fin. Découvrez les startups et les pays lauréats de cette édition 2016.

Le StartupBus Europe est un hackathon sous forme de roadtrip en bus. Du 2 au 7 septembre, des entrepreneurs mais aussi des développeurs et designers sont montés à bord de bus, en Belgique, en France, en Suisse et au Royaume-Uni, afin de créer un produit. Les dix projets les plus avancés sont aux présentés au Pirate Summit de Cologne.

En première place du classement 2016, on retrouve Flightship, projet suisse de comparateur de vols qui permet de calculer la destination la plus économique où deux personnes pourraient se retrouver. Ce sont les britanniques qui remportent les deuxième et troisième places, notamment avec Trustful : le but de ce projet est de numériser les bulletins de vote en utilisant la technologie NFC et la blockchain pour sécuriser le vote électronique.

Le bus français a réussi à classer deux projets dans le top 10. Tout d'abord, Spoton, en septième place : il s'agit d'un assistant virtuel légal qui aide l'utilisateur lorsque ce dernier a des questions concernant un contrat (bail de location, contrat de vente etc.). À la dixième place, Robin Food s'attaque au gaspillage alimentaire. Le projet souhaite utiliser les aliments inutilisés par les restaurants afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin.

Le bus français, soutenu par Nokia et Fabernovel Innovate, est passé par Chambéry, Genève, Zurich, Luxembourg et Lille. Spoton, le meilleur projet français est récompensé par plusieurs mois d'incubation au sein d'EuraTechnologies à Lille.