La startup fintech Finexkap et la société de gestion ACOFI lancent leur premier fonds d’investissement dédié au financement de la trésorerie des PME. Les deux partenaires espèrent mettre, d'ici un an, plus de 100 millions d'euros au service des petites entreprises. 

Fondée en 2012 par Arthur de Catheu et Cédric Teissier, Finexkap se présente comme la première plateforme de financement de la trésorerie des entreprises (TPE / PME). La solution, entièrement dématérialisée, permet ainsi aux entreprises, quelle que soit leur taille, de céder leurs factures en attente de paiement en contrepartie d'une avance de trésorerie.

La startup annonce aujourd'hui le lancement de son propre fonds de financement, en partenariat avec la société de gestion ACOFI, spécialisée dans les fonds de prêts à l’économie. Leur objectif ? Déployer plus de 100 millions d’euros d’ici un an pour "aider les entreprises françaises à faire face aux délais de paiement", c'est-à-dire en les accompagnant dans l’optimisation de leur trésorerie.  

" Notre partenariat avec ACOFI Gestion et le lancement ensemble de ce fonds d’investissement nous permettra d’offrir à un nombre croissant de PME des solutions de financement adaptées à leurs besoins de trésorerie " 

Cédric Teissier et Arthur de Catheu, fondateurs de Finexkap

Le Groupe Finexkap s’est ainsi allié à ACOFI Gestion, qui affiche vingt ans d’expérience dans la gestion de créances bancaires et gère aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros en fonds de prêts et d’actifs réels, en vue de lancer un nouveau fonds d’investissement. Depuis sa création, Finexkap a permis le financement de plus de  1 000 factures grâce à son service. La jeune pousse pourra s'appuyer ici sur l'expertise d'ACOFI, présente depuis vingt ans sur le secteur de la gestion de créances bancaires.