L'accélérateur de la French Tech Culture, The Bridge, annonce l'ouverture des candidatures pour la session automnale de son programme d'accélération French Tech Culture, placé cette année sous le signe du Big Data.

À relire : #MADDYFLASH : Qui sont les six startups retenues par The Bridge, l’accélérateur de la French Tech Culture ?

Pour la session d’accélération d’automne, The Bridge Accelerator annonce l'ouverture des candidatures, du 1er au 20 septembre. L'accélérateur recherche des startups développant des projets autour de la capture, la recherche, le partage, le stockage, l'analyse et la présentation de données à destination des secteurs de la culture et des industries créatives (design, jeux vidéos, arts de la scène etc.).

Annoncées le 1er octobre, les jeunes pousses lauréates intègreront un processus d’accélération intensif à Avignon, entourées et coachées par l’équipe de The Bridge et ses partenaires. En échange de 3 à 7% d'equity, les startups intéressées pourront bénéficier d'un programme complémentaire optionnel de coaching sur les fonctions support (droit, compatibilité, finances, subventions). Cet accompagnement professionnel propose un coaching sur les financements et levées de fonds (piloté notamment par les experts de financement Crédit Agricole Capital et Innovation, Orange Digital Ventures, BPI France, différents investisseurs privés français, londoniens et américains) et sur les dispositifs spécifiques de financement publics PACA et Languedoc-Roussillon. Les meilleurs projets se verront proposer un déploiement massif lors des festivals 2017.

The Bridge propose également un nouveau format de challenges, en partenariat avec Bpifrance et ses partenaires. Il s'agit de proposer des défis numériques aux startups utilisant des technologies ou jeux de données mis à disposition par les grandes entreprises partenaires, Orange et Qwant.

  • Challange Orange : Techno : Mise à disposition de technologies LoRa et FluxVision appuyées par la plateforme DataVenue. Challenge : LoRa : déploiement de solutions sur des réseaux basse énergie / Fluxvision : Exploitation de données de fréquentation de zones géographiques et de déplacements de population à partir de procédés exclusifs d'anonymisation irréversible développés par Orange.
  • Challenge Qwant : Techno : Mise à disposition de données issues des réseaux sociaux pour la définition de tendances. Qwant mettra également à disposition des startups un jeu d’API permettant d’interroger, de combiner ces données, et de réutiliser ces Big Data. Challenge : La société Qwant édite un moteur de recherche web reposant sur les valeurs de respect de la vie privée, de neutralité et d’ouverture. Conformément à son principe d’ouverture, le moteur de recherche Qwant ne se limite pas au données du web « classique », mais propose également dans ses résultats des informations issues des réseaux sociaux. Ce sont ces données, leur extraction, leur stockage que Qwant souhaite mettre à disposition des projets challenges numériques.

Les startups qui auront relevé ces défis pourront se voir octroyer un financement par Bpifrance dès décembre 2016.

Plus d'infos sur l'appel à candidatures