Portfolio#OpenInno
9 septembre 2016

Bouygues Bâtiment IdF à la recherche de startups pour imaginer la construction du futur

Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale du groupe de Bouygues Construction et partenaire du Village by CA, lance un appel à candidatures dédié aux startups de la construction. Smart building, chantier connecté, éco-conception, matériaux du futur, robotique, nouveaux usages, sécurité, maquette numérique ou encore ergonomie des opérateurs, les candidats doivent avoir une seule et unique ambition : imaginer la construction du futur.

En matière d’expérience avec les startups, le Groupe de Martin Bouygues n’en est pas à ses débuts. A date, 600 prises de contact avec des startups, plus de 50 expérimentations (co-développement, tests de solutions, prestations) et déjà 3 prises de participations dans des projets à fort potentiel sont à son actif.

À l’origine de cette dynamique d’ouverture vers l’extérieur ? Une volonté de la direction de réinventer le Groupe dans sa globalité en amorçant sa transformation digitale directement auprès des startups.  

«  Martin Bouygues a demandé à ses équipes de travailler pendant plusieurs mois sur un plan de transformation globale du Groupe. L’open innovation et l’intrapreneuriat sont très vite apparus comme des vecteurs forts de la réinvention de l’ensemble de nos sociétés « 

Julien Bourcerie

Responsable Open-innovation et Digital Bouygues Bâtiment Ile-de-France 

Née il y a plus de deux ans, l’équipe dédiée à l’open innovation a défini au fil du temps ce que le terme signifiait pour eux, dans quel mesure ils pouvaient mettre en place des initiatives pertinentes, et quel était le schéma le plus pérenne. In fine, un seul mot d’ordre : « L’open innovation doit être faite dans un but de pratique et de découverte de l’innovation. Nous visons des actions concrètes et non pas des concours et des remises de prix. Nous créons la rencontre avec les startups pour les greffer à nos projets R&D et à nos sujets ou à ceux de nos partenaires », précise Julien Bourcerie.  

Une arrivée au Village by CA en 2015  

L’histoire se poursuit au Village by CA en janvier 2015. Partenaire historique du Groupe Bouygues, le Crédit Agricole héberge aujourd’hui des dizaines de startups au sein du Village, pépinière de 4 600m2  dédié à la création de business et d’innovation entre jeunes pousses et grands groupes. 

Le PDG de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Bernard Mounier, a très vite souhaité participer au projet et rencontrer au sein de cet écosystème privilégié les startups susceptibles d’intéresser l’entreprise dans son développement. Et malgré le peu de startups de la construction au rendez-vous, de belles histoires ont pu voir le jour. 

«  En venant au Village, nous ne nous étions pas dit qu’on allait travailler sur des sujets autres que le BTP. Il se trouve que l’écosystème village est tellement ouvert qu’on a saisi d’autres opportunités « 

Julien Bourcerie

De la place du Village sont alors nées plusieurs collaborations :

  • OpenSafe, logiciel de gestion des EPI (Equipements Protections Individuelles).
  • Pop Valet, service de voituriers proposé dorénavant à l’ensemble des collaborateurs Bouygues.
  • Intent Technologies, plateforme numérique pour faciliter l’accès et le partage de données et de services entre tous les acteurs d’un patrimoine immobilier.

Ambition 2016-2017 : soutenir les startups de la construction tech 

Face à ce déficit de présence des startups de la construction dans l’écosystème français, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, en partenariat avec le Village by CA, a souhaité lancer un appel à candidatures plus sectoriel et aller à la rencontre de projets en lien avec leurs métiers.

«  Au fil des années, nous avons constaté un certain manque de visibilité des startups de la construction tech. De beaux projets existent, mais ils sont pour la plupart cachés car ils ne communiquent pas particulièrement et conservent une approche très industrielle de leur business. Nous souhaitons simplement faire de la veille, les rencontrer, et développer avec elles des relations de proximité en les associant au Village by CA et en les rapprochant de grands partenaires BTP, que ce soit Bouygues ou d’autres acteurs de la construction «  

Julien Bourcerie 

Pour candidater, les startups peuvent dès à présent transmettre leur dossier en ligne, sur la plateforme F6S jusqu’au 19 septembre 2016 minuit.

Une première sélection sur dossier courant septembre permettra de retenir jusqu’à 12 startups qui seront invitées au comité de sélection qui se tiendra le 29 septembre pour venir présenter leur projet et leur motivation devant l’ensemble des partenaires du Village by CA.